Hirschfeld Emballages, spécialiste européen en solutions d’emballage industriel, stockage et transport, vous propose une large gamme de contenants. Nos seaux, bidons, jerricans et fûts peuvent être en plastique alimentaire PEHD, en acier ou en acier inoxydable.
Notre gamme de conteneurs IBC / GRV offre aussi de belles solutions de conditionnement pour les produits solides, liquides, pulvérulents ou pâteux.
Ainsi, nos gammes de contenants industriels sont recommandées pour transporter et stocker en masse des produits alimentaires et agroalimentaires.
L’emballage industriel idéal pour les grains, granulés et poudres
Pour les produits alimentaires solides, il faut choisir un emballage adapté pour les transporter et les stocker.
Le choix du contenant va dépendre :
- De la quantité à transporter ;
- Des contraintes de transport et de stockage ;
- De ses caractéristiques chimiques ou biologiques du produit ;
- Des contraintes quant à sa préservation ;
- Etc.
Si par exemple votre finalité est de conditionner de la choucroute, vous préférez peut-être recevoir des seaux en plastique PEHD plutôt qu’un grand fût bleu en polyéthylène de 200L difficile à manier seul.
Par contre, si votre client est un fabricant de croquettes dans l’agroalimentaire, il souhaitera certainement recevoir sa matière première (poudre, granules, céréales, arômes…) conditionnée dans des fûts et des conteneurs IBC GRV de 1000L.
C’est pourquoi l’emballage industriel idéal sera l’emballage qui répondra le mieux à votre besoin de transport et de stockage, tout en préservant votre produit.
Pourquoi le seau et le fût à ouverture totale rencontrent-ils un grand succès dans l’agriculture et l’agroalimentaire ?
Le seau est un petit contenant. Il existe en version plastique pouvant être en contact avec des aliments liquides, pâteux, pulvérulents ou solides. Il est parfait pour contenir du grain, du blé, de l’avoine, du son, du maïs, des granules ou de la choucroute.
Dans le domaine des fournisseurs de la restauration également (pour les cantines ou des restaurants), le seau plastique est le récipient idéal pour les produits laitiers, condiments et autres ingrédients. Il peut contenir de la crème, du beurre, de la moutarde, du raifort, de la mayonnaise, du beurre de cacahuète, de la pâte d’amandes…
Son couvercle clipsable lui permet de protéger et conserver relativement bien les aliments à l’intérieur.
Ce contenant est en général assez prisé par l’utilisateur final.
Le fût à ouverture totale, permet de transporter et de stocker de plus grands volumes.
Le fût, qu’il soit en plastique, en carton kraft, en acier ou en acier inoxydable, a une contenance pouvant dépasser les 200L. Il peut s’utiliser pour le miel, le beurre de cacahuète, la graisse de volaille, les olives…
Comme son couvercle est totalement amovible, vous pourrez le remplir, le vider et le nettoyer rapidement.
Le grand fût alimentaire est idéal pour le conditionnement des produits pulvérulents. C’est le cas de la poudre de cacao, du sucre glace, de la farine, des épices… Leur conditionnement sera aisé dans un fût à ouverture totale en carton kraft, en plastique polyéthylène (PEHD), en acier ou encore en inox.
De plus, des solutions de stockage plus grandes (conteneur IBC 1000L) peuvent être requises. Par exemple, l’industrie des croquettes pour chiens et chat qui crée ses aliments par extrusion, a besoin immédiatement de grandes quantités de matières premières.
Vigilance sur les produits alimentaires à fermentation
Lors de son transport l’été ou de son stockage (dans une usine, une exploitation agricole…), votre produit peut avoir une réaction de fermentation s’il n’est pas stocké à la bonne température.
Il existe plusieurs types de fermentation:
- Alcoolique avec des levures ;
- Lactique avec des bactéries ;
- Ascétique en vinaigrerie ;
- Etc.
Vous devez donc penser à utiliser un contenant résistant à la pression. Par exemple, notre fût inox à pression est idéal pour les bières.
L’inox est un matériau qui convient d’ailleurs bien pour le stockage du miel en fût ou de l’huile d’olive en général.
Dans le cas du stockage de la crème pâtissière, du chocolat, fourrage, nappage, réparations à base de fruits qui rentrent dans la composition des yaourts ou des compotes, le choix des professionnels se porte souvent sur un conteneur IBC 1000L aseptique de type ASC ou LNZ.
Enfin, soyez vigilant aux règles de transport si vous transportez des matières dangereuses (produits alcooliques par exemple) par bateau, avion, route ou le ferroviaire, pensez à utiliser un contenant homologué ONU / UN.
Plus d’informations sur le transport des matières dangereuses ici.
Contact et devis pour les conditionnements alimentaires
Contactez notre service commercial pour établir un devis pour les solutions d’emballage et de transport de vos poudres, graines, granulés, condiments et autres produits agroalimentaires.
Les aliments secs – grains, granulés, épices, fruits secs, poudre d’amande ou de de noix de coco, sel, sucre, poivre, croquettes – sont très sensibles à l’humidité. Certains, tels que le café ou les épices, sont également sensibles à l’air. Pensez à opter pour des contenants parfaitement étanches afin d’optimiser la conservation de vos aliments.
Hirschfeld Emballages dont le siège social est basé Strasbourg. Notre société rayonne sur tout le territoire avec des entités à Grasse, Tours et en région parisienne. Nos équipes vous accompagnent également à l’international (Afrique, Inde, Indonésie…).