ombre

Des emballages homologués pour le transport de marchandises dangereuses (TMD)

Compte tenu les risques que le transport de matières dangereuses peut représenter, il est indispensable de sélectionner un emballage homologué et de respecter toutes les règles de sécurité !

Transporter des matières dangereuses : les risques

Vous devez transporter vos matières dangereuses (TMD) par la route (ADR), le ferroviaire (RID)voie maritime (IMDG) ou par l’aviation (IATA) ?

Contactez nous pour choisir le bon emballage !

Transport matières dangereuses UN ONU

Hirschfeld Emballages vous fournit des solutions dans le choix de l’emballage pour votre transport, quelque soit le risque lié à votre marchandise. Ces derniers peuvent être des produits explosifs, inflammables, toxiques, infectieux, radioactifs, corrosifs, mais aussi des comburants, des gaz, et autres produits dangereux.

Suite à une inflammation, une explosion, à l’inhalation d’un produit nocif ou un accident de transport, les effets peuvent être importants pour la santé humaine, les biens et l’environnement. Un emballage adapté permet de limiter les impacts dans ces situations à hauts risques.

La prévention dans ce domaine est donc vitale et les bonnes pratiques pour éviter les accidents sont nombreuses :

  • Respect des modalités de transport, strictement encadrés par des règles spécifiques à chaque niveau de la chaîne logistique
  • Formation des chauffeurs routiers
  • Vérification des certificats
  • Le choix de l’emballage (bidon, jerrican, fût inox, fût PEHD, fût kraft, conteneur IBC…)
  • Etc.

Faire le choix de la sécurité est donc évident pour éviter un accident et cela passe par une forte politique de prévention des risques.

Contactez Hirschfeld Emballages pour votre TMD

 

ADR – Transport des matières dangereuses par route

Pour le transport par la route, il faut se référer à l’ADR (Agreement of Dangerous goods by Road) pour le règlement relatif à la sécurité. Cet Accord européen édicté par l’ONU et signé par 48 pays et vise à réduire les accidents.

Il détermine notamment les équipements obligatoires du véhicule, la formation du chauffeur, la signalétique à apposer sur le véhicule, l’étiquetage obligatoire des contenants, suivant la classification de la matière… et un marquage spécifique, certifiant son homologation, doit être apposé sur tout emballage qui transporte des marchandises dangereuses selon l’ADR.

Par exemple, nos fûts inox, plastique, kraft et conteneurs peuvent recevoir l’homologation ADR pour le transport par camion.

Demande de renseignements

 

RID – Transport des matières dangereuses par train

De la même manière, le code RID (Regulations concerning the International carriage of Dangerous goods by rail) régit le transport des marchandises dangereuses par chemin de fer et détermine les moyens de stockage ainsi que les mesures de sécurité, les vérifications, et les consignes d’étiquetage.

Le transport de marchandises par train se développe un peu plus chaque année en Europe. Ainsi entre 2009 et 2014, le tonnage de marchandises transportées via le réseau ferroviaire s’est développé de 42% au sein des pays de l’Union Européenne d’après le Ministère français de la Transition Ecologique.

Si vous envisagez le TMD par train, contactez nos équipes.

 

IATA – Transport des matières dangereuses par avion

L’avion est un mode de transport très rapide mais il faut au préalable bien choisir son contenant.
En effet, c’est le règlement IATA (International Air Transport Association) qui précise les modalités de TMD par avion. Vous pouvez consulter le PDF de la réglementation IATA ici. Il est valable partout dans le monde et concerne tous les aéroports.

Comme c’est une réglementation spécifique à l’aviation avec des règles très strictes en matière d’homologation, nous vous recommandons de nous contacter pour échanger sur votre projet.

 

IMDG – Transport de matière dangereuses par bateau

Tout comme la route, le ferroviaire et l’aviation, le Transport des Matières Dangereuses (TMD) en colis ou en vrac par voie maritime nécessite une homologation. Le code IMDG (International Maritime Dangerous Goods) permet d’identifier les emballages (jerrycans, bidons, fût acier, fût plastique, conteneurs…) homologués.

Tous ces modes de transports sont donc soumis à une réglementation internationale. Cette réglementation internationale sous contrôle de l’ONU évolue régulièrement. Il est donc important de se tenir à jour de ces évolutions, d’autant plus qu’il existe aussi des accords binationaux entre certains pays.

Précisez-nous votre demande pour être recontactés par un expert d’Hirschfeld Emballages.

 

Le choix d’un emballage homologué

Les étapes de certification ONU comprennent des épreuves de chute, gerbage, étanchéité, pression interne spécifiées dans les instructions d’emballage (en fonction du type d’emballage et du produit à transporter).

Certification ONU

Certification ONU

Les marchandises à risques sont regroupées de la manière suivante :
• Classe 1 : Matières et objets explosibles
• Classe 2 : Gaz
• Classe 3 : Liquides inflammables
• Classe 4 :
4.1 : Matières solides inflammables, matières autoréactives, matières solides explosibles désensibilisées et matières qui polymérisent
4.2 : Matières sujettes à l’inflammation spontanée
4.3 : Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables
• Classe 5
5.1 : Matières comburantes
• 5.2 : Peroxydes organiques
• Classe 6
6.1 : Matières toxiques
6.2 : Matières infectieuses
• Classe 7 : Matières radioactives
• Classe 8 : Matières corrosives
• Classe 9 : Matières et objets dangereux divers

 

Les matières dangereuses sont affectées à des groupes d’emballage en fonction de leur nocivité :

  • Groupe I : matières très dangereuses,
  • Groupe II : matières moyennement dangereuses,
  • Groupe III : matières faiblement dangereuses.

Tous les emballages Hirschfeld Emballages sont homologués en France, en Europe et dans le monde. Conteneurs IBC/GRV métalliques et plastiques (PEHD), fûts métalliques, fûts plastiques (PEHD) à ouverture totale ou à bondes : sélectionnez le type d’emballage qui convient au produit que vous devez transporter.

Philippe Roos avatar