Les seaux plastiques et métalliques sont très utilisés dans tous les domaines et ils ont principalement trois fonctions :
- Le transport de produits (liquides, pulvérulents et même solides)
- Le stockage
- Servir d’emballage pour un produit fini
Quel est l’intérêt du seau plastique ?
Comparé à son homologue en métal, il sera plus léger et plus souple. Il peut être utilisé pour le stockage de produits alimentaires et peut être équipé d’un couvercle hermétique et inviolable.
Ils peuvent être décorés dans un but commercial et leur forme conique rend leur stockage très aisé.
Le mot « plastique » est d’ailleurs un dérivé du latin plasticus, lui-même issu du grec ancien plastikós qui signifie « relatif au modelage ».
Et c’est justement cette qualité de modelage et de souplesse qui va nous intéresser pour mieux comprendre les différences entre les seaux en polypropylène et ceux en polyéthylène.
Contactez-nous pour commander des seaux plastiques
Quelles sont les caractéristiques du polyéthylène et du polypropylène ?
Le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) sont des matériaux assez similaires mais il est intéressant d’en connaitre les différences.
Tout d’abord, il existe deux sortes de polyéthylène :
- Le HDPE qui donnera naissance à des emballages rigides : flacons (détergents dans le nettoyage, en cosmétique, parfumerie…), bouteilles, boîtes de type Tupperware, jerricans et réservoirs…
- Le LDPE pour des produits souples : sacs plastiques, sachets, sac poubelle, récipients souples que l’on peut presser facilement (ketchup, tube de dentifrice, crèmes de soin…)
Le polypropylène, lui, sera plus rigide. Il résistera donc mieux aux différentes pressions et forces qu’il pourrait subir. Ce matériau se comporte également mieux face à la chaleur avec une température de fusion supérieure à 160° C.
Très utilisé dans l’industrie automobile (pour fabriquer les pare-chocs, tableaux de bord…), il est aussi utilisé dans l’agro-alimentaire. En effet, sa faculté d’être résistant aux graisses, en fait un bon emballage pour le beurre. Il résiste aussi au lave-vaisselle ou au four à micro-ondes.
Et les seaux plastiques ?
Ils convient donc de faire une différence entre les seaux PP et PE.
Ceux en polypropylène (PP) sont résistants aux produits chimiques non agressifs, aux solvants (vernis, peintures…) ou aux corps gras (beurre, crème…).
Ils sont bon marché et coûtent moins cher que le PE.
Ses propriétés permettront de stocker facilement tous types de produits alimentaires (olives, choucroute…) et non alimentaires ce qui en fait un très bon seau d’emballage pour la vente de produits finis.
Information sur les seaux plastique rond à choucroute
Le seau en polyéthylène lui, est parfois appelé seau industriel.
Il sera préféré pour le transvasement, le mélange ou le transport. Il est utilisé dans le domaine du bâtiment (seau de maçon, peintre, carreleur), agricole (vendanges, alimentation du bétail, grains…) ou par les sociétés de nettoyage industriel.
Enfin, chez Hirschfeld Emballages, les contenances vont de 0,5 à plus de 30 litres.
Pour des capacités plus importantes, contactez-nous.
Ils peuvent être homologués pour le transport et le stockage de produits alimentaires ou chimiques.