L’emballage dans l’industrie agroalimentaire a, de nos jours, de multiples fonctions. Il se doit d’être extrêmement polyvalent afin de répondre à des attentes tant économiques, que logistiques ou même sanitaires. Face aux attentes de plus en plus fortes des consommateurs, tous les acteurs de cette industrie doivent faire face à de nouveaux défis… et trouver de nouvelles solutions.
Nous verrons dans cet article à quoi sert un emballage dans le domaine industriel et ses enjeux. Enfin, nous découvrirons les 3 grandes familles – plastiques, métalliques et kraft – et les solutions qu’elles apportent pour le stockage et le transport.
L’industrie agro-alimentaire en France
L’industrie agro-alimentaire est la première industrie de France. Avec près de 180 milliards d’euros actuellement de chiffre d’affaires, ce secteur industriel mobilise des milliers d’entreprises et de professionnels. Cela nécessite entre-autre une logistique adaptée, des exploitations agricoles aux industriels, pour le transport et le stockage des matières premières.
A quoi sert un emballage ?
L’agroalimentaire est un vaste secteur qui regroupe des centaines de métiers différents. Toutefois certains enjeux sont communs :
- La préservation des marchandises
- Le transport et la manutention
- Le stockage
- Le respect de l’hygiène et de la sécurité
Nos solutions d’emballages permettent de faire face à tous ces enjeux. Nous avons des dizaines de contenants différents qui peuvent aussi répondre à des problématiques très spécifiques comme garder des matières à une température stable ou transporter des matières sensibles.
Des attentes de plus en plus fortes pour le développement durable
Dans les contenants que nous utilisons, nous veillons également à répondre à une attente de plus en plus forte de la part des professionnels et des consommateurs : le développement durable. Tous les acteurs de la chaîne peuvent chacun à leurs niveaux agir en faveur de l’environnement.
Pour répondre à ces attentes, Hirschfeld Emballages propose des contenants :
- Recyclables, comme les fûts métalliques ou les fûts kraft / fibres
- Réutilisables: certains conteneurs sont très faciles à nettoyer et à vider
- D’occasion, qui permettent d’offrir 2nde vie à des conteneurs métalliques
- De qualité alimentaire, de façon à conserver les qualités organoleptiques des aliments les plus sensibles
- Homologués ONU, pour une sécurité maximale
Le transport des matières dangereuses : nos emballages sont homologués ONU!
Concernant le transport des matières dangereuses, les contenants sont classés selon plusieurs groupes :
- Matières très dangereuses : Groupe I
- Moyennement dangereuses : Groupe II
- Matières faiblement dangereuses: Groupe III
Un contenant devant être homologué ONU va devoir faire face à plusieurs épreuves telles que la chute, le gerbage, le test d’étanchéité ou la vérification de la pression interne.
Notre avantage est que tous les contenants Hirschfeld sont homologués ONU, des containers IBC/GRV métalliques aux fûts plastiques (PEHD) par exemple.
Enfin, pour plus de sécurité lors du transport, il peut être recommandé – ou obligatoire – de rajouter un suremballage tel que le surfût acier inox de protection.
Quels emballages utiliser dans l’industrie agroalimentaire ?
Hirschfeld dispose de nombreuses solutions pour pouvoir répondre à toutes les problématiques de transport et de stockage dans l’agroalimentaire. Voici les caractéristiques des contenants Kraft, plastique et métalliques.
1. Les emballages Kraft
Les fûts Kraft (en carton) sont particulièrement recommandés pour les produits pulvérulents, granuleux, pâteux ou semi-liquides.
Types de produits : épices, aromates, poudres, colorants, additifs…
Contenance des fûts Kraft : 20 à 350 litres
Diamètre : 250, 300, 360, 380, 420, 460, 510 et 571’5 mm.
Avantages complémentaires du carton / Kraft : Il se désosse facilement pour séparer les éléments à recycler et peut-être en matière première vierge ou recyclée.
2. Les emballages métalliques
Il existe plusieurs sortes de fûts métalliques pour conserver vos denrées alimentaires :
- Uniquement à ouverture totale, le fût métallique conique peut se conditionner avec une poche aseptique placée à l’intérieur.
Contenance : 30 à 225 litres - Les fûts métalliques en inox à bondes sont parfaits quant à eux pour les produits liquides. Les fûts métalliques à ouverture totale conviennent pour les produits solides ou visqueux (ex : l’huile de tournesol, huile d’olive, huile de noix, miel…)
Contenance : 6 à 230 litres
- Le fût inox à pression, pour les produits sous pression ou des produits subissant un processus de fermentation.
Contenance : 5 à 200 litres
Pression : 1 à 6 bars - Les petits contenants : jerricans, seaux et bidons métalliques. Ces petits formats sont extrêmement pratiques dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Par exemple, les bidons pourront être utilisés pour l’huile d’olive, les seaux pour le grain dans les exploitations agricoles et les jerricans seront quant à eux plutôt utilisés pour les liquides alimentaires.
Contenance : 5 à 30 litres - Et les grands conteneurs métalliques IBC GRV seront utilisés pour les aliments et matières qui peuvent être stockées en grande quantité (plus de 1000 litres). Nous avons également des conteneurs d’occasion ici.
- Enfin, pour le sirop ou chocolat qui nécessitent de rester à l’état liquide, les conteneurs chauffants IBC ZBEI sont la solution adéquate. Ils ont aussi une utilité dans la fermentation de la bière.
Contactez-nous pour savoir exactement quel emballage utiliser pour votre produit
3. Les emballages plastiques
Tous les contenants existent aussi en plastique :
- Les seaux plastiques alimentaires seront préférés pour les aliments pâteux, granuleux (croquettes pour chiens…), crémeux, les sauces la choucroute ou lors des vendanges.
- Les bidons plastiques s’utilisent pour les liquides, la mayonnaise, ketchup ou les engrais agricoles.
- Les fûts bleus s’apprécient pour leur polyvalence grâce à leur ouverture totale (pour les poudres ou le sucre) ou à bondes (liquides).
- Plus spécifique, le fût composite (combi) est en acier et en polyéthylène PEHD. Il sera soit à bondes, soit à ouverture totale. Il s’utilise quand certains produits peuvent générer des réactions dommageables au contact direct avec l’acier.
Contenance : 6 à 212 litres
Il existe aussi les conteneurs plastiques IBC/GRV qui permettent de transporter des quantités importantes grâce à leur contenance de 1000 litres. Ils s’utilisent beaucoup dans l’industrie laitière (lait), fromagère ou l’industrie des fruits et légumes (jus de fruits, soupes…).
Réponses rapides et devis avec Hirschfeld Emballages
Pour plus d’informations sur nos solutions d’emballages métalliques, kraft ou plastiques, contactez notre service commercial au 03 88 37 00 66.
De plus, nous sommes disponibles du lundi au vendredi par téléphone, de 9h à 17h pour répondre à toutes vos questions.
Notre siège social se situe en Alsace et nos services commerciaux quadrillent la France avec une présence à Paris, Strasbourg, Grasse et Tours.
Nous livrons bien évidemment en France et en Europe, mais aussi dans le reste du monde.
Vos démarches peuvent se faire également en ligne via ce formulaire de demande de devis :