ombre

Achat de fût PEHD ou métal destiné aux déchets radioactifs

Le fût métallique et le fût en acier inoxydable sont deux emballages très utilisés dans le transport et le stockage des déchets radioactifs, nocifs ou hautement dangereux.
Mais dans le domaine du nucléaire, il y a des activités qui ne génèrent que des déchets très faiblement actifs (TFA), auquel cas vous pourrez opter pour un fût PEHD.

Comme vous vous en doutez, cette activité est très encadrée c’est pourquoi l’ANDRA, l’acteur incontournable du secteur, a publié un guide d’enlèvement des déchets radioactifs.

Avant de faire un focus sur les dimensions et caractéristiques des fûts métalliques et les fûts PEHD pour déchets radioactifs, voici ce qu’est l’ANDRA.

 

L’ANDRA, une agence incontournable dans le domaine du nucléaire

 

La définition d’ANDRA est Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs. Leur mission se définit par la gestion en France des déchets radioactifs dans le but de protéger les générations présentes et futures.

En outre, cet organisme a été créé en 1974 et intégré au Commissariat à l’Énergie Atomique jusqu’en 1991. Depuis cette date, c’est une agence publique indépendante.

 

Fût de stockage de déchets radioactifs pour le domaine médical et industriel

Les hôpitaux, les universités, les laboratoires de recherche, les industries, sont amenés, de par leur activité, à produire ou détenir des déchets radioactifs. Il est donc important de pouvoir les emballer, les stocker puis les évacuer de manière sécurisée.

Voici un exemple de fûts autorisés par l’ANDRA et leurs caractéristiques. Tous ces fûts sont aussi disponibles à l’achat auprès d’Hirschfeld Emballages.

 

Fût 120L PEHD

Le fût plastique en PEHD d’une contenance de 120 litres est désigné sous la norme F120.
L’ouverture totale de ce fût bleu permet un remplissage aisé. La fermeture se fait par couvercle à vis.

Dimensions conseillées par l’ANDRA pour le fût F120 :

  • Hauteur fût F120 : 776 mm
  • Diamètre : 500 mm
  • Masse : 4,2 kg
  • Livraison : accompagné d’un sac plastique PE et d’étiquettes d’identification.

 

Fût à bondes PEHD

Le fût à bondes est idéal pour les produits liquides radioactifs. Connu sous la désignation B3, il est de couleur translucide afin de voir son niveau de remplissage (attention, le remplissage ne doit pas dépasser le jonc supérieur). Il dispose de bouchons avec joints intégrés et des étiquettes d’identification délivrées par l’Andra.

Dimensions conseillées du fût B3 :

  • Hauteur fût B3 : 521 mm
  • Diamètre : 307 mm
  • Masse : 1,6 kg

 

Fût métallique 120L à ouverture totale

Le fût métallique de 120L a pour appellation FM120.
La fermeture du FM120 se fait par cerclage métallique avec fermeture par levier.
Ce fût à ouverture total doit être accompagné d’un sac plastique en polyéthylène (PE) soudé et des étiquettes d’identification.

Dimensions conseillées du fût FM120 :

  • Hauteur fût FM120 : 780 mm
  • Diamètre : 497 mm
  • Masse : 8,1 kg

 

Fût métallique 40L à ouverture totale

Le fût métallique de 40L a pour appellation FM40.
La fermeture du FM40 se fait par cerclage métallique avec fermeture par levier.
Lors de la livraison de ce fût à ouverture totale, il doit y avoir un sac polyéthylène soudé et des étiquettes d’identification.

Dimensions conseillées du fût FM40 :

  • Hauteur fût FM40 : 452 mm
  • Diamètre : 381 mm
  • Masse : 5,5 kg

 

DEMANDE DE PRIX AUPRES D’HIRSCHFELD EMBALLAGES

 

Tableau récapitulatif des fûts
Source : Guide PDF Andra

Tableau fût pour déchets radioactifs

Recommandations pour les fûts plastiques et métalliques contenant des produits chimiques

Tout d’abord, les seaux, bidons et fûts PEHD sont résistants à la plupart des produits chimiques usuels. Mais attention, pensez à respecter l’interdiction d’emballer des matières dangereuses pouvant avoir une réaction chimique ensemble telle que des émanations de gaz, de chaleur ou autres réactions instables.

De plus, avant d’être mis en fût, les déchets se conditionnent dans un sac vinyle fermé avec du ruban adhésif. Les bouchons et couvercles des fûts quant à eux doivent être correctement fermés ou vissés.

 

Marquage UN et homologation pour les matières dangereuses

De plus, chaque fût PEHD et chaque fût métallique doit avoir un marquage UN avec une conformité ADR ou RID selon le mode de transport choisi (transport routier ou voie ferrée).

 

Date limite de fabrication des fûts

Par contre, attention, l’ANDRA ne collecte pas les fûts plastiques âgés de plus de 4 ans. La date de fabrication du fût est apposée à la fin de la marque UN.
Source : ANDRA.fr

 

Contact et achat de fûts homologués UN pour les déchets radioactifs

Enfin, remplissez le formulaire de devis d’emballages industriels d’Hirschfeld Emballages pour obtenir nos prix et un devis correspondant à votre cahier des charges.

 

Philippe Roos avatar