Dans la lutte contre la pollution, il existe des solutions d’emballage des déchets dangereux en Alsace. Mais remontons d’abord un peu en arrière. Car cette région du Grand Est est devenue une terre d’enjeux importants en matière de traitement et de recyclage des déchets nucléaires, radioactifs, toxiques ou dangereux.
En effet après la fermeture des mines de potasse et du stockage des déchets sur le site de Stocamine dans le Haut-Rhin, c’est au tour de la centrale nucléaire de Fessenheim de fermer.
Il en découle donc de nombreux défis à relever en termes de conditionnement des déchets dangereux.
La société alsacienne, Hirschfeld Emballages, possède quant à elle des solutions d’emballages adéquats pour le transport et le stockage des matières dangereuses : conteneur IBC / GRV homologués ONU ainsi que des fûts plastiques, métalliques ou inox eux aussi homologués et des surfûts métalliques.
Voici nos conseils relatifs aux emballages (conteneur, fût, tonnelet, bidon, seau…) pour les matières dangereuses.
Et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des prix pour tous types d’emballages.
Les fûts et conteneurs pour des déchets toxiques de Stocamine
Situé à Wittelsheim dans le Haut-Rhin, le lieu de stockage Stocamine fût créé en 1999.
Jusqu’en 2002, plus de 40 000 tonnes de déchets polluants ont été stockés dans les anciennes mines de potasse d’Alsace. Parmi les matières dangereuses stockées à plus de 500 mètres sous terre, on retrouve les produits suivants :
- Amiante
- Arsenic
- Chrome
- Cyanure
- Mercure
- Résidus de galvanisation et du traitement des fumées d’incinération
- Et d’autres métaux lourds.
En 2014, une partie des déchets industriels ultimes les plus dangereux, ceux de classe 0, ont été transférés en Allemagne via des semi-remorques (ADR). Pour sécuriser le trajet, certains déchets chimiques furent placés dans des conteneurs plastiques, notamment ceux contenus dans des sacs plastiques.
Par contre, pour le transport, les fûts bleus ainsi que les fûts métalliques ont été renforcés par des surfûts afin de sécuriser cette opération de déstockage.
Notre conseil : notre surfût en inox de 427 litres est l’une des meilleures protections pour renforcer un fût dangereux.
Les fûts et conteneurs pour les déchets nucléaires tels que Fessenheim (Alsace)
Le 21 février 2020, la procédure d’arrêt du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été enclenchée. L’arrêt du second réacteur commencera lui le 30 juin 2020 et marquera l’arrêt définitif de la plus vieille centrale de France.
Cet exemple permet de s’interroger sur les emballages qui sont pertinents pour le conditionnement des déchets radioactifs. En effet, il existe plusieurs groupes de déchets radioactifs :
- HAVL: les déchets à haute activité et à longue vie tels que le plutonium et l’uranium. Ils se stockent dans des conteneurs en acier inoxydable extrêmement résistants.
- FMA-VC: déchets de faible et moyenne activité à vie courte. Les conteneurs et les fûts métalliques acier ou inox s’adaptent à ce type de déchets (résines, vannes, gravats…) la plupart du temps.
- TFA : déchets très faiblement actifs. Ceux-ci (filtres, tissus, tenues du personnel…) se stockent dans des fûts plastique PEHD à ouverture totale ou à bondes.
De même, à l’image des déchets toxiques, les fûts métalliques et plastiques contenant des déchets radioactifs peuvent se renforcer avec un surfût de sécurité en acier inoxydable fourni par Hirschfeld Emballages.
Hirschfeld Emballages, fournisseur d’emballages homologués ONU
En conclusion, la société alsacienne Hirschfeld Emballages, située à Strasbourg en Alsace, répond aux nombreuses problématiques liées au transport et au stockage de matières dangereuses grâce à sa très large gamme d’emballages métalliques ou plastiques. Vous recherchez une solution d’emballage des déchets dangereux en Alsace ou en Europe ? Nous avons certainement la solution.
Ainsi, nous pouvons fournir des emballages homologués UN et adaptés au transport de matières dangereuses (TMD).
Si vous recherchez un fournisseur expérimenté de conteneurs, fûts, surfûts, bidons ou seaux, contactez Hirschfeld Emballages.