Après des années de débats sur l’avenir de la centrale nucléaire de Fessenheim, une page a été tournée le 21 février 2020.
Au préalable, EDF avait annoncé l’arrêt définitif de la centrale haut-rhinoise dès le 27 septembre 2019. Et le 3 février 2020, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait demandé à EDF de préciser son scénario.
Cela fait suite à ces épisodes, la procédure d’arrêt du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire alsacienne. C’est pourquoi la doyenne du parc français et proche de l’Allemagne et de la Suisse prend sa retraite. L’arrêt du second réacteur a, quant à lui, débuté le 30 juin 2020. Mais à partir de là, le travail de démantèlement va s’étaler sur plus de 20 ans comme l’a indiqué l’état.
Par ailleurs, la France compte toujours 19 autres sites avec 58 réacteurs nucléaires sur son territoire. Le recyclage des déchets nucléaires et, avec lui, les contraintes logistiques liées à son transport, est un enjeu écologique et industriel crucial. La problématique est souvent la suivante : quel est le meilleur emballage pour le transport et le stockage des déchets nucléaires ?
Quelques données pour comprendre les enjeux du recyclage et de l’emballage des déchets nucléaires
La quantité
140 000 m³ de déchets furent produits entre 2010 et 2013 contre 85 000 m³ entre 2013 et 2016 en France.
La centrale nucléaire de Fessenheim et le reste du parc français contribuent à hauteur de 60 % à la production totale de déchets nucléaires. Le reste provient de la recherche, de l’industrie, de la médecine et de la défense.
Même si on constate une baisse de la production de déchets radioactifs, la fermeture de Fessenheim ramène dans le débat la question des emballages à utiliser pour le conditionnement et la gestion des déchets. De plus, la proximité de l’Allemagne et de la Suisse ajoute une dimension internationale aux enjeux.
Les 2 types de déchets à conditionner dans des emballages à la centrale nucléaire de Fessenheim
Les déchets nucléaires radioactifs d’une centrale nucléaire comme Fessenheim (68, Alsace) sont de 2 sortes :
- Premièrement, les déchets de faible et moyenne activité, à vie courte (90 % du volume de déchets total et 0,1 % de la radioactivité totale) : leur radioactivité est divisée par 2 tous les 30 ans ;
- Deuxièmement, les déchets de moyenne et haute activité, à vie longue, (10 % du volume de déchets total et 99,9 % de la radioactivité totale) : avec une durée de vie très longue, ce sont les plus difficiles à gérer.
Stockage et transport de déchets radioactifs à la centrale nucléaire
L’ANDRA, Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs
Agence publique indépendante, elle assure la gestion, en France, des déchets radioactifs pour protéger les générations présentes et futures. Elle a en charge l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs.
Dans le cas d’un démantèlement de centrale nucléaire comme Fessenheim (68), toutes les solutions d’emballages et de stockage suivent les guides de l’ANDRA.
Récupération, stockage et valorisation des déchets
Quand une centrale nucléaire comme Fessenheim est démantelée, les résidus radioactifs à sécuriser se trouvent dans des résines, équipements, gravats, vannes, etc.
Avec 950 sites d’entreposage et de stockage des déchets en France, les problématiques de gestion de transport de déchets radioactifs en toute sécurité sont nombreuses. Tous les sites ne sont pas aptes à la valorisation des déchets dangereux. Ainsi, la prise en charge des résidus radioactifs est fonction de leur activité et durée de vie.
Emballages pour déchets hautement actifs
Le fût en acier inoxydable à haute résistance convient pour les déchets hautement radioactifs. En effet, il répond aux problématiques liées au transport et le stockage des déchets radioactifs ou très nocifs. Par ailleurs, dernier sera renforcé par un surfût de sécurité homologué UN pour une protection maximale.
Emballages pour déchets moyennement actifs
Dans le domaine du nucléaire, certaines activités génèrent des déchets moyennement à faiblement actifs. Auquel cas il est possible d’opter pour un fût en acier inoxydable. Un surfût de sécurité, protection supplémentaire, est extrêmement utile pour le transport.
Emballages pour déchets faiblement actifs
Enfin, les déchets très faiblement actifs se stockent dans des fûts plastique PEHD à bondes (pour les liquides) ou fûts à ouverture totale.
Contactez-nous, spécialiste français des solutions d’emballages, de transport et de stockage de produits dangereux ou déchets nucléaires. En effet, nous vous proposerons une solution en adéquation avec votre cahier des charges.