ombre

Fût métallique pour déchets nucléaires et surfût inox

Fût et surfût inox déchets nucléaires radioactifs

Les déchets nucléaires de « faible et moyenne activité à vie courte » (FMA-VC) se stockent vitrifiés ou coulés dans du béton dans des fûts métalliques. Quand le transport ou le stockage le nécessitent, les fûts métalliques peuvent être renforcés et sécurisés par un surfût inox. Hirschfeld Emballages, spécialiste international des solutions d’emballage, vous en dit plus sur le sujet.

 

Comment sont stockés les fûts contenant les déchets FMA-VC ?

 

En France, il existe de nombreux centres de stockage de déchets radioactifs. Mais tous ne sont pas aptes à valoriser les déchets dangereux. Ainsi, la pris en charge des résidus radioactifs variera selon l’intensité et la durée de leur rayonnement nocif. C’est pourquoi les déchets sont classés en deux catégories :

  • Les déchets à haute activité et à vie longue (HAVL). Ces derniers transitent par la Hague qui leur réserve un traitement particulier. Là-bas, le Plutonium et l’Uranium sont enlevés, les résidus sont vitrifiés et stockés dans des conteneurs homologués en acier inoxydable. Ces conteneurs très spécifiques pèsent plus de 100 tonnes et sont conçus pour résister à toutes les catastrophes : tremblement de terre, feu, crash d’avion… On notera également que les produits de fission hautement actifs peuvent être vitrifiés et coulés dans des fûts inox.
  • Les déchets de très faible activité (TFA) ou de faible et moyenne activité à vie courte, connus sous l’acronyme FMA-VC. Etant moins nocifs et radioactifs que les précédents, ils se stockent en surface dans des fûts métalliques par exemple.

Désormais, la manutention des fûts est télécommandée de façon à réduire les risques d’exposition. Le centre de stockage FMA de l’Aube accueille les emballages métalliques des petits producteurs institutionnels et civils. Les fûts sont empilés dans une alvéole et du ciment est coulé pour boucher les espaces entre eux. Au final, quand l’alvéole est remplie, le tout est scellé à nouveau avec du ciment.

 

Fût métallique pour déchet nucléaire

Le fût métallique acier occupe donc une place importante dans le processus de transport et de stockage des déchets dangereux. Hirschfeld Emballages, fort de plus de 40 ans d’expérience dans l’emballage, s’adapte à votre cahier des charges et vous fournit des fûts :

  • En métal, acier ou en inox ;
  • Dans toutes les contenances, de 6l à 427 litres,
  • Nous possédons toute les contenances intermédiaires :
  • Avec différents revêtements et différentes épaisseurs : 10L, 20L, 30L, 60L, 120L, 200L, etc ;
  • Fermeture de sécurité spécifique et inviolable ;
  • Homologués ADR (route), RID (train), IATA (avion) ou IMDG (bateau)

 

Fût de livraison

Le fût de livraison de déchets radioactifs sert à collecter, emballer et transporter les déchets en vue d’un stockage temporaire.

Pour les déchets TFA ou FMAVC, c’est-à-dire à faible radiation, un fût métallique avec fermeture sera adapté. Il pourra contenir des habits, les gants ou les ustensiles issus de la médecine, de l’industrie, de l’agroalimentaire…

Par contre, pour les déchets HAVL, il est recommandé d’opter pour un fût d’une qualité supérieure : le fût en acier inoxydable homologué de plus de 400 litres. Notre surfût inox a lui une contenance allant jusqu’à 427 litres.

 

Fût de stockage

Le fût de stockage sert d’emballage pour les résidus vitrifiés issus du four à plasma. Son stockage est en général définitif et vise à garder confinés ses produits pour une longue durée.

 

Conteneur métallique

D’une taille supérieure au fût, le conteneur métallique peut lui aussi servir d’emballage pour le transport et le stockage de certains déchets dangereux.

 

Surfût en inox 427 litres

Enfin, le surfût inox est un réel atout pour sécuriser le transport, le stockage et la manutention des fûts dangereux. Cette excellente protection peut accueillir de grandes contenances car les surfûts de notre société ont une contenance allant jusqu’à 427 litres !

 

Hirschfeld Emballages, fournisseur de solutions pour le traitement des déchets dangereux, radioactifs et toxiques

 

En conclusion, Hirschfeld Emballages est une société française, expérimentée dans le domaine de l’emballage. Nous travaillons partout dans le monde et sommes très présents en Europe. Par exemple, nous avons été amenés à fournir des emballages pour le site de StocaMine à Wittenheim en Alsace qui accueille des déchets de classe 1 (dangereux) et de classe 0 (hautement toxiques).

Vous avez un projet ou une problématique liée aux produits dangereux ou déchets nucléaires ? Contactez-nous pour nous faire part de votre cahier des charges d’emballages

Philippe Roos avatar