ombre

Secteur parfumeries & arômes : quels emballages choisir ?

Vous êtes parfumeur ou fabricant dans le secteur de la parfumerie, de la cosmétique ou des arômes alimentaires ? Choisissez un fût métallique ou un fût plastique pour transporter vos produits. On vous explique tout !

Les emballages recommandés pour le transport du parfum ou des arômes

Le type d’emballage à choisir dépend du produit à transporter. Pour des raisons de compatibilité chimique, on n’utilise pas le même type d’emballage ou de contenant pour les parfums et les arômes.

Des fûts en acier pour les parfums

Pour les parfums, on privilégiera un fût en acier avec vernis intérieur. Nous avons des fûts métalliques à bondes de 6 à 235 L.

Par ailleurs, au cours de la production d’un parfum, un conteneur en inox de type TP par exemple peut être utilisé afin de faire des mélanges.

Des fûts et des conteneurs (IBC/GRV) en plastique pour les arômes

Pour les arômes sous forme de poudre, c’est un fût plastique à ouverture totale qu’il faudra sélectionner. Pour les arômes liquides, optez pour un fût plastique à bondes ou un conteneur plastique (IBC/GRV).

Les emballages en plastique (PEHD) doivent être de qualité alimentaire.

Quelques précautions à prendre

Les fûts doivent être homologués pour le transport de matières dangereuses !

Les parfums contiennent de l’alcool donc doivent être transportés dans des contenants homologués transport de matières dangereuses. Tous nos fûts en plastique et en acier sont homologués. Nous vous avons parlé des certifications ONU dans un article précédent.

Le vernis intérieur est indispensable

Les emballages métalliques doivent être revêtus d’un vernis intérieur spécifique, adapté pour être au contact de produits du secteur de la parfumerie et des arômes. Lorsque vous commandez vos fûts métalliques auprès de notre société, vous les recevez donc avec un vernis intérieur approprié s’ils sont destinés au stockage et au transport de parfum.

C’est un beau parcours qui attend le flacon de parfum, le bidon de détergent ou encore l’arôme alimentaire, avant d’être mis en vente pour le grand public ! Sélectionnez des fûts homologués : en acier avec vernis intérieur, ou en plastique qualité alimentaire ! Nos fûts et conteneurs sont disponibles dans des contenances de 6 L à 1000 L : tout dépend de vos besoins et de vos contraintes spécifiques à ce niveau.

Contactez-nous.

Philippe Roos avatar