ombre

Fûts et bidons plastiques : quelles différences d’utilisation ?

Fabriqués dans la même matière, en polyéthylène haute densité (PEHD), les fûts, tonnelets et bidons plastiques présentent des solutions de stockage et transport assez variées. Nous faisons le point sur les avantages et l’utilisation que vous pouvez faire de chacun.

Les fûts plastiques : pour vos transports de volumes importants

Fûts plastiques bleus

Les fûts en plastique sont parfaits pour le transport de vos matériaux en grande quantité (jusqu’à 250 litres). En effet, leur grande contenance vous permet de transporter des volumes importants. Ils sont également vos alliés afin de respecter les bonnes pratiques concernant le transport de produits chimiques dangereux et de produits alimentaires.

Leur grande taille permet de réduire le nombre d’emballages sur un site logistique ou une usine et aussi de rationaliser le transport de produits en très grande quantité. Ils sont très utilisés dans le commerce de gros et les activités industrielles par exemple.

Bien entendu, les fûts plastiques respectent tous les différentes normes, réglementations et recommandations ONU (UN). Ils sont aussi compatibles avec les produits alimentaires.

On distingue deux types de fûts en plastique :

  • Les fûts à ouverture totale, qui sont équipés d’un couvercle à fermeture par cercle à levier. Fabriqués en PEHD, ils ne sont pas sujets au vieillissement ou à la corrosion. Ils sont très pratiques pour transporter des produits visqueux ou solides.
  • Les fûts à bondes, également fabriqués en PEHD, sont plus adaptés pour le transport de liquides car dotés de bouchons vissant sur chaque bonde.

 

Les bidons plastiques : pour vos transports de petits et moyens volumes

bidons plastiquesLes bidons en plastique, qu’ils soient à bondes ou à ouverture totale, sont quant à eux plus ergonomiques et adaptés aux petits volumes. Ils conviennent au transport de produits chimiques ou alimentaires.

Légers mais résistants, ces produits sont l’alliance idéale entre efficacité et optimisation de la logistique pour votre activité. Les poignées sont très pratiques et font du bidon plastique un contenant intéressant pour le conditionnement, le transport et le stockage de vos produits.

Dans les petites contenances (5L, 10L, 20L), le bidon, parfois appelé également jerrycan, est très utilisé.

En résumé, ce petit contenant est parfait quand la manutention ne se fait que par une seule personne. Il permet aussi de faire l’appoint ou de doser plus précautionneusement qu’avec un fût. La majorité des bidons sera aussi à bondes ou à goulot, et non à ouverture totale.

 

La solution intermédiaire : le tonneau et le tonnelet plastique

Les tonneaux et les tonnelets plastiques représentent une bonne solution si vous souhaitez stocker des contenances de 30L à 60L. De taille intermédiaire, ils peuvent être manutentionnés sans engin de levage, notamment grâce à leurs poignées.

Les tonneaux sont à bondes ou à ouverture totale, exactement comme les fûts.

Il existe de nombreux accessoires très pratiques, notamment le robinet pour tonnelet.

Au niveau de l’hygiène et de l’alimentation, le tonneau peut être en plastique alimentaire. Il est donc adapté pour le transport de boissons, de certains liquides et autres produits destinés à la consommation (huile d’olive, lait, vinaigre…).

Enfin, étant donné que certains tonnelets et bidons ont des contenances à équivalentes, la différence entre ces deux contenants se situera surtout au niveau de leur forme. Les tonnelets ont une forme cylindrique alors que les bidons seront plutôt rectangulaires et carrés.

 

Vous hésitez entre ces contenants plastiques ?

Voici quelques conseils pour vous aider à faire la différence entre toutes ces solutions.

En effet, selon votre activité, l’utilisation d’un fût, d’un tonneau, d’un tonnelet ou d’un bidon en plastique n’aura pas les mêmes conséquences.

 

Examinez correctement :

– les quantités

– les volumes

– le type de produits que vous souhaitez conditionner, stocker ou transporter

– et de quelle manière il sera utilisé

Vous vous demandez comment bien choisir votre emballage industriel ?

Pensez à bien analyser vos besoins afin de rentabiliser au maximum votre achat.
Nous pouvons vous accompagner afin de choisir la solution la plus adaptée.

Philippe Roos avatar