ombre

Quel fût et conteneur IBC utiliser en parfumerie ?

Hirschfeld Emballages vous conseille dans le choix de vos fûts industriels en parfumerie

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler d’un domaine qui nous tient à cœur : la parfumerie. Et plus précisément des processus de fabrication dans lesquels les différents emballages puis packaging vont intervenir.

Mais pourquoi cet intérêt ? Peut-être parce que HIRSCHFLED EMBALLAGES est aussi implanté à Grasse, la capitale mondiale du parfum… Nous sommes au cœur de cette industrie dont le luxe et le raffinement atteignent une renommée internationale. Et nos nombreuses collaborations nous ont toujours amené à être extrêmement exigeants au niveau des emballages, fûts, bidons ou conteneurs.

Le processus créateur des parfumeurs

Tout d’abord, comme l’explique très bien – et très simplement – le site Parfum-Sensitive , la fabrication du parfum se fait en 4 étapes :

  1. Tout d’abord, le parfumeur compose un mélange (la base parfumée). Il est ensuite dilué avec de l’alcool. Lors de cette étape interviennent plusieurs produits ayant été transportés et stockés :
    – Les poudres (comme par exemple la poudre de racine d’Iris qui a un rôle de fixateur) sont transportées dans de légers et écologiques fûts kraft, aussi appelés fûts fibres.
    – Les arômes solides ou semi-liquides peuvent être transportés dans des fûts industriels plastiques à ouverture totale (PEALD).
    – Les liquides seront eux transportés dans des fûts à bonde.
  2. Ensuite, la base parfumée est mise dans une cuve d’alcool et on ajoute de l’eau distillée.
  3. On laisse macérer le futur parfum une quinzaine de jours afin qu’il se stabilise et gagne en force.
  4. Enfin vient l’étape du glaçage qui consiste à refroidir puis filtrer le mélange pour obtenir un liquide translucide et envoûtant. A ce moment-là, le parfum pourra être transporté dans un fût en acier à bonde avec vernis intérieur.

 

Vous travaillez dans le domaine de la parfumerie artisanale ou industrielle ?

Contactez-nous si vous souhaitez acheter des fûts industriels

De l’emballage au packaging…

Puis vient le temps pour le parfum de changer d’emballage. Il passera au final d’un fût verni aux flacons de verre que vous retrouverez dans toutes vos parfumeries préférées. C’est à ce moment-là que le packaging entre en compte. Sa forme et sa couleur refléteront la personnalité du parfum et… de son créateur.

Réaliser un packaging professionnel et séduisant n’est pas si facile… C’est ce qu’explique cette vidéo qui aborde les rôles du packaging : fonctionnalités, gerbabilité, identité, facing…

 

Maintenant que la boucle est bouclée, revenons à nos emballages industriels.
Vous trouverez ci-dessus la liste de nos solutions pour vos produits.

Fûts, bidons, conteneurs pour les parfums : quel emballage choisir ?

Synthèse des contenants Hirschfeld Emballages (zone Europe et monde) pour les fabricants d’arômes et les parfumeurs :

Produit pulvérulent : 
Fût Kraft (aussi appelé fût fibre ou carton) de 20 à plus de 200 litres.
Fût plastique à ouverture totale de 30 à 225 litres.

 

Liquides : 
Fût industriel plastique à bonde de 30 à 1000 litres.
Conteneur plastique type IBC de 820 à 1000 litres.

 

Parfums : 
Fût métallique à bonde vernis de 6 à 235 litres.

 

Pour les mélanges et stockages : 
Conteneur Inox de 250 à 1250 litres.

 

Pratique :
D’autres emballages peuvent également vous intéresser tels que le seau plastique, bidon plastique et fer blanc. Contenance de 0,5 à 30 litres.

A noter que pour tous les produits, la qualité et la sécurité sont essentiels. Nos produits sont homologués UN (ONU) pour le transport de marchandises dangereuses.

En résumé, nos fûts sont tous homologués UN et les fûts plastiques sont de qualité alimentaire.

Notre expérience combinée à votre savoir nous permettrons de trouver l’emballage qui conviendra le mieux à votre produit.

Pour toute demande, contactez notre service commercial au 03 88 37 00 66. Ayant l’habitude de travailler au quotidien avec les fabricants et industriels de la parfumerie, de l’arôme ou de l’agro-alimentaire, c’est avec plaisir que nous étudierons votre projet.

Enfin, vous pouvez aussi contacter par email les équipes d’HIRSCHFELD EMBALLAGES.

Emballage industriel en parfumerie : qu'y a-t-il en amont des flacons ?

Philippe Roos avatar