Dans l’industrie de la chimie, du nucléaire ou de l’automobile, le conteneur IBC ou GRV est certainement l’une des solutions de transport et de stockage des produits dangereux que les industriels utilisent le plus. Cet emballage, facile à manutentionner, possède de nombreux avantages. Recyclable, bénéficiant de technologies avancées et mises au point spécifiquement pour les déchets à traiter, le conteneur IBC peut bénéficier de différentes homologations de l’ONU. Elles le rendent parfaitement adapté pour tout type de transport de matériaux jugés dangereux tels que les batteries automobiles à recycler ou les déchets nucléaires.
Le conteneur IBC : toute une histoire
Le conteneur IBC que l’on nomme, en français, le GRV pour Grand Récipient pour Vrac, est un dispositif de grande taille dont la capacité varie entre 445 et 1250 litres ou plus. Ce conteneur est né vers 1940. Il est alors réalisé en plastique souple et surtout utilisé dans l’industrie agro-alimentaire pour le transport des marchandises.
Peu à peu, le conteneur IBC se diversifie. Il peut être réalisé en différents matériaux tels que le bois, le plastique, le carton ou l’acier inoxydable. Une gamme complète émerge et permet à des industriels du nucléaire ou de la chimie de se tourner vers ce type de contenant pour transporter et recycler leurs déchets dangereux ou toxiques.
Des homologations voient le jour telles que l’ADR ou le RID. Elles sont des gages de sécurité pour les entreprises. Elles déterminent avec précision quel conteneur doit être employé pour transporter et stocker les matières selon leur dangerosité et le type de transport dont elles vont bénéficier.
Les matières explosives : comment sélectionner le bon conteneur ?
Pour transporter et sécuriser des matières explosives ou susceptibles d’exploser, comme celles que l’on trouve dans l’industrie pétrolière ou dans l’industrie chimique, le plus sûr est de faire appel à des conteneurs GRV ou IBC de qualité et homologués par l’ONU.
Ces conteneurs homologués gagnent à être certifiés ATEX et à s’adresser de façon précise soit au fournisseur, soit au consommateur ou au transporteur. Cette certification offre de nombreux avantages. Par exemple, elle permet entre autres de garantir que les produits dangereux sont bien isolés et ne risquent pas de propager des étincelles, même lors de leur manutention. De nombreux accidents peuvent être ainsi évités grâce à l’IBC certifié ATEX.
Les matières radioactives : un traitement spécifique ?
Les matières radioactives sont traitées de manière particulière et nécessitent des conteneurs sécurisés et renforcés. La plupart de ces conteneurs IBC ou GRV sont en acier inoxydable. Ils sont conçus pour résister à des conditions extrêmes.
On distingue les cuves destinées à stocker ces déchets et celles nécessaires au transport. Les cuves employées ne sont pas les mêmes s’il s’agit de déchets à haute radioactivité ou à faible ou moyenne radioactivité.
Si, pour les matériaux de l’industrie nucléaire à moyenne ou faible radioactivité, un simple fût métallique peut suffire, dans le cas de déchets à forte radioactivité, il convient d’envisager d’utiliser des fûts en acier inoxydable et homologués en leur associant un surfût de sécurité.
Les batteries automobiles usagées : quel conteneur GRV choisir ?
Les batteries automobiles lithium-ion représentent un enjeu majeur pour les constructeurs de véhicules. Si l’avenir semble résider dans la voiture électrique, le traitement et le recyclage de telles batteries, hautement polluantes, nécessite de nombreuses précautions.
En cas de mauvais stockage ou si elles sont manipulées trop brutalement, elles peuvent s’enflammer et causer de multiples problèmes. Heureusement, des conteneurs GRV IBC pour batteries offrent une solution parfaitement sécurisée, si l’on sait les choisir.
Ces conteneurs doivent posséder une double paroi faite en acier inoxydable et être d’une grande contenance. Dans l’idéal, ils possèdent un système de gestion des gaz. Leur contenance est adaptée aux batteries automobiles qui doivent y être stockées ou transportées.
S’il s’agit de transporter de petites quantités, il est possible d’envisager l’usage d’un surfût métallique de qualité. Pour être sûr d’assurer la sécurité de ces produits, il vaut mieux sélectionner un surfût homologué ONU.
Les IBC d’Hirschfeld Emballages : la solution pour le transport des matériaux dangereux
La société Hirschfeld Emballages propose des solutions adaptées à toutes les situations de stockage ou de transport de matières dangereuses. Ses conteneurs IBC de très grande qualité sont homologués ONU et existent dans une grande diversité de formats et de matériaux. Si vous désirez en savoir plus ou demander un devis, contactez-nous.