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Qu’est-ce qu’un emballage RID ?

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L’abréviation RID (Regulations Concerning the International Transport of Dangerous Goods by Rail) désigne les régulations de transport des marchandises dangereuses par voie ferroviaire. Ce règlement fait partie de la convention COTIF (convention relative aux transports internationaux ferroviaires) et a été signé en 1999. Il fait l’objet d’une mise à jour régulière tous les deux ans. La version actuelle a été publiée en 2021.  Les marchandises dangereuses ont donc besoin d’emballages adaptés pour un acheminement sans risques.

Les matières dangereuses et potentiellement dangereuses sont classées par groupes. Le groupe d’emballage I répertorie les matières très dangereuses. Le groupe II celui des matières moyennement dangereuses tandis que le groupe III recense les produits faiblement dangereux. À cela s’ajoute la classification des emballages homologués pour les matières dangereuses :

Les codes d’emballages sont :

– X = pour les emballages des groupes I, II et III ;

– Y = pour ceux des groupes II et III ;

– Z = pour les emballages du groupe III uniquement.

L’abréviation désignant le transport de matières dangereuses est TMD

Vous êtes une entreprise industrielle désirant expédier par voie ferroviaire ? Pour maximiser la sécurité et limiter les risques, il est donc essentiel de choisir un emballage adapté pour le transport de vos produits.

Quelles solutions d’emballage pour le transport ferroviaire ?

L’ONU a établi la liste des matières dangereuses qui sont affectées à un des groupes d’emballages homologués spécifiques selon le degré de risque qu’elles présentent. L’homologation ONU sur les emballages destinés au transport et à la manutention de produits atteste de la conformité des emballages.

Quel que soit le type de contenants nécessaires au transport de vos marchandises, les solutions d’Hirschfeld Emballages sont homologués pour le RID. Les plus conseillés pour le transport de vos produits dangereux par voie ferroviaire sont :

  • Les bidons et jerricans métalliques en fer blanc, acier ou inox, employés pour le l’acheminement de liquides. Trois volumes sont disponibles en stock : 5L, 10L et 20L. L’étanchéité des jerrycans est garantie par un système de fermeture à pression sans pas de vis.
  • Nos bidons plastiques possèdent un agrément pour le transport de marchandises dangereuses liquides du groupe II.
  • Les fûts métalliques en acier, acier inox ou plastique sont particulièrement adaptés aux produits liquides. L’avantage de ces fûts est la variété de modèles disponibles. Qu’ils soient à bonde ou à ouverture totale, nos fûts métalliques sont disponibles dans plus de 8 tailles différentes allant jusqu’à 235L.
  • Les seaux métalliques ou plastiques : plus petits que les fûts, ils sont parfaitement conformes aux réglementations en vigueur.
  • Les conteneurs plastiques ou métalliques de type IBC Z, ayant une capacité allant de 500 litres à 1100 litres. Ils sont adaptés au transport de matières classées dangereuses des groupes II et III.
  • Les fûts inox à pression types GGB ou DRB, pour le transport de liquides dangereux sous pression.

Pour savoir quels sont les emballages en conformité avec les recommandations ONU (UN), et aux réglementations RID/ADR, IATA, code IMDG, contactez-nous.

 

À ne pas négliger pour le transport de matières dangereuses par voie ferroviaire : le surfût métallique

Enfin, pour optimiser la sécurité lors du transport de matières dangereuses, nous vous recommandons l’utilisation d’un surfût métallique. Celui-ci a vocation à protéger doublement vos emballages, permettant ainsi une sérénité parfaite quant à l’acheminement des produits. Il présente en effet l’avantage d’être homologué ONU pour les produits dangereux solides et liquides de groupe I, II et III.

Vous désirez envoyer des matières dangereuses par voie ferroviaire en toute sécurité ? Vous recherchez les meilleures solutions d’emballage pour le transport de vos produits ? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir votre devis auprès d’Hirschfeld Emballages.

Philippe Roos avatar