ombre

Qu’est-ce qu’un emballage ADR ?

transport ADR emballages

L’ADR est l’acronyme d’Accord pour le transport des marchandises Dangereuses par la Route (Accord for Dangerous goods by Road). Ce règlement établi au niveau international concerne une cinquantaine de pays dont la France. Cet accord a pour vocation de réguler le transport des matières dangereuses et potentiellement dangereuses par voie routière. Aujourd’hui, Hirschfeld Emballages vous conseille sur les bonnes pratiques à adopter et sur les emballages à privilégier pour le transport de vos marchandises industrielles par camion.

Les obligations de L’ADR

Nous avons peut-être tendance à penser que les marchandises transitant par voie routière nécessitent moins de précautions de conditionnement que les produits envoyés par transport ferroviaire, fluvial, maritime ou aérien… détrompez-vous ! En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte pour correspondre aux réglementations de l’ADR.

Les réquisitions de l’ADR sont les suivantes :

  • La nature de la marchandise dangereuse (type de marchandise : inflammable, explosive, corrosive, radioactive, etc.)
  • Le type d’emballage. Il doit impérativement avoir la norme ONU (UN en anglais) qui atteste l’homologation pour transporter des matières dangereuses
  • Marquage et étiquetage clair et conforme
  • Avoir un véhicule bien équipé et bien signalé
  • Un conducteur du véhicule présentant un certificat ADR
  • Une manutention conforme à l’expédition et à la réception des marchandises

Quelles solutions d’emballage pour le transport routier ?

Comme nous venons de le voir, de nombreux facteurs entrent en compte pour assurer la sécurité des marchandises – et des usagers – dans le cadre du transport de matières dangereuses par voie routière. Comme lors des transports par les autres modes de transit : maritime, ferroviaire ou aérien, les risques de transporter des produits à catégorie dangereuse sont réels. Pour la santé en premier lieu : une mauvaise manipulation de l’emballage pourrait permettre une fuite des produits et altérer la santé des personnes assurant la manutention. Mais il existe également un risque pour l’environnement. En effet, les matières dangereuses le sont également pour la planète car issues d’industries chimiques et pétrochimiques, elles sont très polluantes. Il est donc essentiel de veiller à éliminer le moindre danger en choisissant des emballages sécurisés.

Notre société, Hirschfeld Emballages, propose à votre entreprise industrielle de nombreuses solutions d’emballages homologués UN et certifiés ADR pour le transport de vos produits de matières dangereuses (TMD) des groupes I, II ou III.

Les types d’emballages ADR

Pour le conditionnement et le transport de vos produits dangereux par camion, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le jerrican – ou bidon métallique. Pour les petits volumes (5,10 et 20L) il est disponible en acier ou acier inox. Ce type d’emballage est principalement employé pour transporter les matières de type carburants.
  • Les bidons et seaux en fer blanc, grâce à leur couvercle pail ou à pression garantissent une étanchéité parfaite. De même pour les bidons et seaux plastiques qui se révèlent être une bonne solution pour les produits dangereux en petite quantité.
  • Les fûts métalliques en acier ou en inox assurent une parfaite étanchéité et sont homologués pour contenir des matières dangereuses. En détail, les fûts à bondes sont adaptés pour le conditionnement des liquides tandis que les fûts à ouverture totale conviennent pour les produits dangereux solides, pulvérulents ou visqueux.
  • Les fûts plastiques PEHD conviennent également pour le transport routier de ces matières. Ils sont également disponibles à bondes pour les matières liquides, visqueuses et issues des industries chimiques, pétrochimiques ou alimentaires et à ouverture totale pour les produits pulvérulents et solides.
  • Les fûts kraft. Également certifiés ONU, ils conviennent au transport de marchandises dangereuses. Pour les produits du groupe I, un revêtement intérieur pouvant être appliqué afin de maximiser la sécurité du conditionnement.
  • Enfin, nos conteneurs métalliques ou en PEHD sont homologués UN et conviennent pour le stockage et le transport des produits dangereux de gros volumes.

Vous avez besoin d’emballages destinés au transport de vos produits industriels dangereux par voie routière – ADR ? Demandez votre devis via notre formulaire de contact. Les experts d’Hirschfeld Emballages reviendront rapidement vers vous pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin ou à votre problématique d’expédition en France comme à l’étranger.

Philippe Roos avatar