ombre

Comment choisir son emballage : 5 critères à mettre dans votre cahier des charges

Établir un cahier des charges pour choisir son emballage industriel. 5 critères pour faire le choix optimal

Comment optimiser votre logistique et garantir la qualité de votre produit jusqu’à son arrivée à destination ? En sélectionnant le bon emballage industriel ! On vous aide à penser à tout, en établissant un cahier des charges pour choisir le bon emballage:

Choisir son emballage industriel.  Quel volume ?

Le type d’emballage à privilégier dépend principalement du volume de produit que vous avez à expédier. Nous proposons des :

  • Bidons ou fûts jusqu’à plus de 400 litres
  • Conteneurs jusqu’à 3000 litres

Mais le volume n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il y a aussi le poids ou la densité du produit, le mode de transport : faut-il par exemple préférer une répartition dans plusieurs bidons au lieu d’un conteneur IBC/GRV en inox ? Cela fait partie des premières questions à vous poser pour rédiger le cahier des charges que vous remettrez à votre fournisseur d’emballages.

Pour l’emballage industriel. Quel matériau ?

seaux-metalliques-coniques-une-articleNos emballages plastiques sont en PEHD (polyéthylène haute densité) ou en polypropylène. Quant aux emballages métalliques, ils sont en fer blanc, acier ou inox. Nous avons aussi des fûts composites en acier avec intérieur en PEHD.

Vous connaissez votre produit et savez à quel matériau il pourrait être sensible, ou si son conditionnement nécessite une protection spécifique (vernis intérieur…). Choisissez un emballage en plastique ou en métal en fonction du produit que vous souhaitez y conditionner, sachant que chacun des matériaux est très résistant et hautement qualitatif. Par exemple, les parfums sont transportés idéalement dans des fûts en acier revêtus d’un vernis intérieur, mais les arômes dans des fûts plastiques.

Quelles contraintes logistiques pour choisir  l’emballage industriel adapté à son entreprise ?

Si votre produit comporte des risques (produit chimique…), il doit obligatoirement être transporté dans un emballage homologué pour le transport de marchandises dangereuses, selon sa classe et son groupe de danger. Nous précisons dans nos descriptifs produits s’ils sont adaptés au transport de produits dangereux. Retrouvez par exemple ce conteneur IBC/GRV plastique 1000L pour produits inflammables du groupe IIA.

Au niveau de la manutention, comment devez-vous prendre en main l’emballage (poignées latérales ou sur le dessus…) ? Devez-vous garantir l’inviolabilité de l’emballage (capsule d’inviolabilité…) ? Tous ces paramètres doivent être pris en compte. Vous pouvez personnaliser votre emballage avec des options ou accessoires adaptés à vos besoins.

Quelle destination ?

Où devez-vous livrer vos produits, avec quel moyen de transport et dans quels délais ? En fonction de vos réponses, choisissez un emballage adapté au mode de transport (palette avion par exemple), et dans lequel le produit se conservera au mieux pendant toute la durée du trajet.

Par exemple, les conteneurs GRV/IBC en inox peuvent être équipés d’un circuit de chauffage ou de refroidissement.

Un emballage neuf ou d’occasion ?

Votre entreprise est engagée dans une démarche de développement durable et souhaite réduire les impacts sur l’environnement liés au transport de ses produits en national ou international ? Il n’est pas nécessaire d’acheter vos emballages industriels en neuf. Vous pouvez très bien opter pour des emballages d’occasion, reconditionnés et remis en état.

 

À noter : le choix de l’emballage industriel est important, mais ne suffit pas à assurer la sécurité du transport. Veillez aussi à respecter les bonnes pratiques de stockage et de manutention, en fonction des spécificités de votre produit.

 

Nos emballages s’adaptent à tous les besoins.  Contactez-nous pour bénéficier d’un entretien personnalisé au 03 88 37 00 66 ou via le formulaire de contact , nous vous aiderons à définir vos besoins et à trouver LA solution qui vous convient parfaitement. 

Découvrez notre gamme d’emballages industriels

Philippe Roos avatar