Dans le contexte actuel de préoccupations environnementales, le fût kraft, aussi appelé fût carton ou fibre, est une bonne solution pour contenir des produits pâteux. De plus, il est respectueux de l’environnement et il est parfaitement adapté pour le transport et la manutention des produits industriels.
Ainsi, utilisé pour tous types de contenus, allant des marchandises en vrac aux liquides, en passant par des matières plus ou moins pâteuses, il est très polyvalent. Il peut aussi contenir des produits alimentaires aux principes actifs de l’industrie pharmaceutique. Plus concrètement, il est utilisé pour transporter ou stocker des produits pâteux tels que du sirop froid, du caramel, du gel, des baumes, des purées ou de la vaseline par exemple.
Pourquoi choisir le fût kraft ?
Comme les autres types de fûts, il peut contenir un large panel de produits :
- liquides ou solides,
- en vrac ou non,
- pâteux ou secs (ou pulvérulents comme des épices),
- avec ou sans morceaux (notamment en agroalimentaire)
- et ce quelle que soit leur dangerosité.
Étanche et pouvant être gerbé, il s’ouvre aussi totalement. Cela se révèle donc utile pour son remplissage, vidage ou nettoyage.
Vous êtes un professionnel ? Contactez-nous pour un devis
Un fût écologique et solide
De plus, le fût kraft est l’un des emballages les plus écologiques du fait de sa matière première naturelle : le carton kraft.
Recyclable, il s’incinère aisément et s’élimine rapidement. Moins répandu en Europe qu’en Amérique du fait du mythe de son manque de résistance, le fût carton est plus résistant que le métal sur bien des points. Il résiste mieux aux variations de températures et à la corrosion également. En outre, il ne se déforme pas de façon permanente à la suite de choc. En cas de chute, il y a peu de chance qu’il se rompe et laisse totalement s’échapper son contenu, à l’inverse d’un fût métallique qui risque une rupture au niveau de la soudure.
De plus, pour garantir à 100% son étanchéité, ajoutez une sache thermoformée à l’intérieur.
Une solution adaptée à la manutention
Le kraft en fait un fût nettement moins bruyant lors des manutentions et beaucoup plus facile à manipuler du fait de sa légèreté. Le prix de la matière première du fût fibre étant moins sujet à fluctuation, son prix est stable. Ainsi de manière générale, il est considéré comme étant relativement économique.
Un fût de 20L à 200L
D’autre part, le kraft offre un choix intéressant en termes de hauteurs et de contenances de fûts. Il est aisé de trouver des fûts en adéquation avec les chaînes de conditionnement et les modes de transports avec des contenances de fûts allant de 20 litres à 200 litres et plus.
Le fût kraft est adapté aux produits pâteux
Les surfaces intérieures lisses, sans aspérités ou obstacles, des fûts kraft, sont idéales pour permettre une vidange par un plateau presseur ou plateau suiveur. À la différence des fûts métalliques, il n’y a pas de nervures ou cerclages. Par ailleurs, les déformations dues aux chocs accidentels peuvent se résorber facilement. Le contenant garde donc facilement sa forme initiale. Il est donc idéal pour les produits pâteux.
Exemple de produits pâteux
Le fût fibre dispose d’une large gamme de modèles qui permet son utilisation avec une grande diversité de produits :
- du sirop, riz au lait, compote, purée de fruit, mayonnaise, tapenade, sauce épaisse ou caramel de l’industrie agroalimentaire,
- aux principes actifs de la pharmacie industrielle,
- en passant par la chimie avec des colorants,
- le BTP avec les mastics, enduits de rebouchage, colle, cire…
- l’industrie cosmétique avec de la vaseline, du gel, des crèmes (soin du corps, main, visage…), baume et pâtes diverses,
- les produits en vrac telles que des épices, des aliments pour animaux, aliments pour les bébés,… la liste est longue.
La conception des fûts kraft et leur ouverture totale les rendent bien adaptés aux produits pâteux, c’est-à-dire à viscosité élevée, ni complètement liquides, ni solides. Cela en fait un contenant aux facilités de transport et de manutention optimales.
Enfin, pour les contenus rares ou onéreux, le fût carton a la possibilité d’avoir un fond amovible. Ce dernier assure une perte minimale de matière lors des vidanges.
Une autre solution est d’utiliser une sache pour fût. Cet emballage thermoformé convient pour le conditionnement des cosmétiques, couleurs, silicone et autres produits collants.
En conclusion, Hirschfeld Emballages vous offre toute une gamme complète de fûts kraft pour répondre à vos besoins d’emballages, de transport et de stockage. Nous fournissons aussi des bidons, fûts et conteneurs IBC métalliques et plastique.