ombre

Quelles différences entre un fût à ouverture totale et un fût à bondes ?

Fûts plastiques bleus

Le fût à ouverture totale et le fût à bondes sont très différents. Si vous êtes une entreprise industrielle qui recherche des solutions d’emballage pour sa marchandise, nous allons vous aider à choisir le fût le plus approprié pour le conditionnement de vos produits selon leur spécificité.

Les différents types de stockage de fût

fûts plastiques à ouverture totale

 

Pour être le plus simple possible, nous avons élaboré un tableau permettant de différencier rapidement les différents types de fûts :

 

Comparaison des Fûts
Critères Fût avec couvercle ouverture complète Fût à bonde
Type d’ouverture complète avec couvercle hermétique ronde sur le dessus fermée avec un bouchon
Type de produits solides, pulvérulents, granulés, pâteux liquides, visqueux
Matériaux disponibles Plastique (PEHD), métal (acier, inox), carton (kraft) Plastique (PEHD), métal (acier, inox, combi acier/PEHD)
Utilisations principales Conditionnement de produits pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques, alimentaires Transport de produits chimiques, pétrochimiques, alimentaires (FDA)
Sécurisation Cercle à levier plombable pour inviolabilité Fermeture hermétique avec bouchon de bonde
Homologation Homologués pour contenir des matières dangereuses Homologués pour contenir des matières dangereuses
Couleur Pour les fûts plastiques, les couleurs sont le bleu ou le blanc. Autres couleurs et sérigraphie sur demande. Pour les fûts plastiques, les couleurs sont le bleu ou le blanc. Autres couleurs et sérigraphie sur demande.

Couleur Pour les fûts plastiques, les couleurs sont le bleu ou le blanc.
Autres couleurs et sérigraphie sur demande.

Le fût à ouverture totale, une solution pour le stockage de liquide

Ces fûts sont constitués de deux parties distinctes : la cuve et le couvercle hermétique. Ils peuvent donc être ouverts complètement, contrairement aux fûts à bondes dont elle est limitée. Pour cette raison, ils sont particulièrement adaptés au conditionnement et au transport de produits solides, pulvérulents ou de granulés. L’avantage du fût à ouverture totale est de faciliter le remplissage et le fait de les vider rapidement. C’est pourquoi, ils conviennent aux produits :

  • pharmaceutiques,
  • cosmétiques,
  • chimiques,
  • pétroliers,
  • alimentaires.

Ces fûts assurent une sécurité maximale grâce à leurs cercles à levier plombable. De plus, la sécurité étant une priorité, nos fûts et bidons sont homologués pour les matières dangereuses. L’ensemble du prix de nos fûts à couvercle varient selon le matériau et la contenance.

Les fûts à ouverture totale en plastique

Plus léger que le métal, le plastique PEHD permet une manutention facilitée grâce à ses prises moulées. Ils sont adaptés pour les matières solides, visqueuses, pâteuses et les poudres. De plus, comme nos autres fûts, ils sont régulièrement utilisés dans l’industrie chimique et donc le transport de marchandises dites dangereuses.

Les fûts à ouverture totale métalliques

Qu’ils soient en acier ou en inox, les fûts métalliques peuvent contenir des solides, liquides ou produits visqueux destinés à de nombreux domaines industriels. À noter que l’inox est particulièrement recommandé pour le transport de grandes quantités de produits alimentaires, tels que l’huile d’olive oule miel permettant un meilleur conditonnement.

Les fûts à ouverture totale en carton (kraft)

Le kraft a l’avantage d’être très léger, ce qui rend sa manutention aisée. Disponibles dans des contenances de 20 à 200 litres, nos fûts kraft sont recommandés pour le conditionnement de produits solides et de poudres, issus de différentes industries : pharmaceutique, chimique ou cosmétique. Toutefois, attention pour les produits dangereux, l’homologation est obligatoire.

Le fût à bonde, une solution optimale pour le stockage de marchandises

fûts plastiques à bondes

Les fûts à bondes peuvent être en plastique, en acier, en inox et en kraft, possédant une ouverture ronde sur le dessus du fût qui sert à le remplir et à le vider. Ils sont complétés par un bouchon de bonde, servant à fermer hermétiquement le conteneur. Les fûts à bondes sont optimisés pourle transport de petites ou grandes quantités de produits liquides, visqueux, issus des industries chimiques, pétrochimiques ou alimentaires (FDA) mais également homologués pour contenir des matières dangereuses.

Les fûts à bonde en plastique

Ils sont fabriqués en PEHD (polyéthylène haute densité) selon la technique de l’extrusion-soufflage : ils sont donc faits d’une seule pièce. La manutention est facilitée grâce aux poignées latérales intégrées dans la matière et à la poignée centrale. Les deux prises de main dans le fond du fût permettent une vidange complète.

Les fûts à bondes métalliques

Les fûts à bondes métalliques sont particulièrement conseillés pour le transport de liquides et/ou dangereux. Ils peuvent être :

  • en acier
  • en inox
  • « combi« acier / polyéthylène : Ils sont constitués d’un fût extérieur en acier et d’une poche intérieure en polyéthylène (PEHD), permettant de combiner les avantages du métal et du plastique, notamment pour la manutention.

Les solutions Hirschfeld Emballages pour le stockage en fûts de vos marchandises

Quelles que soient les marchandises que vous désirez stocker et transporter, il est nécessaire pour vous de vous poser la question de l’emballage. Ainsi :

  • Pour les produits solides, en poudre, pâteux ou les granulés, nous vous recommandons d’opter pour des fûts à ouverture complète.
  • Pour transporter liquides, boissons ou matières visqueuses, les fûts à bonde sont la solution la plus adaptée.
  • Pour les produits alimentaires dits « sensibles », les fûts à ouverture totale en inox vous sont vivement conseillés.

Découvrez notre gamme de fûts plastiques,métalliques,krafts ou de nos bidons et contactez-nous pour un devis détaillé et connaître le prix exact de chaque modèle.

Devis pour vos emballages industriels ici

Philippe Roos avatar