ombre

Conseils pour bien transporter l’huile d’olive

Si des précautions ne sont pas prises lors du stockage et du transport de l’huile d’olive en grande quantité, ce produit délicat peut voir ses propriétés gustatives s’altérer rapidement. Dans cette optique de transport, la citerne, la cuve ou le fût inox sont généralement recommandés.

En effet, l’ensemble du processus de fabrication de l’huile d’olive vise à lui donner ce goût particulier dont les consommateurs sont friands. Par exemple, environ les deux tiers des foyers français sont consommateurs d’huile d’olive selon France Olive et l’Afidol. De la récolte au produit final, un mauvais conditionnement peut en altérer le goût et réduire sa valeur commerciale. Voici dans cet article un tour d’horizon et des solutions à cette problématique.

 

Le marché de l’huile d’olive en France

Selon France Olive (Association Française Interprofessionnelle de l’Olive), la production mondiale annuelle d’huile d’olive est de l’ordre de 3,2 millions de tonnes, dont à peu près la moitié provient du premier producteur qu’est l’Espagne. En regard, la France est un modeste contributeur avec 4 000 à 6 000 tonnes d’huile d’olive produites par an. Cela représente tout juste 4 à 5 % de la consommation française, le reste est importé, principalement d’Espagne (63 000 tonnes/an), d’Italie (27 000 tonnes/an), de Tunisie, (11 000 tonnes/an) et du Portugal (2 000 tonnes/an).

 

L’huile d’olive représente à elle seule plus de 50 % des 874 millions d’euros du chiffre d’affaires des huiles végétales en France. L’huile d’olive biologique est le secteur le plus dynamique avec une croissance annuelle moyenne de 7 % et une part de marché de plus de 18 %.

 

Les principaux modes de transport de l’huile d’olive sont maritimes pour l’international et par la route en France.

 

Le conditionnement de l’huile d’olive pour le transport en fût ou conteneur

Fût Huile d'olive

Comme toute huile alimentaire végétale, les propriétés gustatives de l’huile d’olive se trouvent modifiées si elle est soumise à oxydation. Que ce soit une huile alimentaire biologique ou pas, l’oxygène, le contact avec du fer non traité (ou fer non vernis) ou du cuivre et les rayons ultra-violets sont sources d’oxydation. Aussi bien pour le stockage que pour le transport, l’emballage choisi doit prévenir cette oxydation à toutes les étapes, de la récolte à la commercialisation.

 

Le conditionnement de l’huile d’olive, dont les qualités gustatives sont primordiales à sa bonne commercialisation, doit assurer une conservation à l’abri de :

 

  • la lumière, en particulier des rayons du soleil ;
  • l’air, pour éviter que l’huile ne prenne les odeurs de son environnement ;
  • la chaleur, pour qu’elle conserve toutes ses qualités.

 

Les fûts, cuves et bidons d’Hirschfeld Emballages

fût inox pour huile d'olive

Des contenants en plastique, verre ou métal peuvent être utilisés pour conserver l’huile alimentaire. Mais il est généralement recommandé un conditionnement en cuve ou fût inox de qualité alimentaire pour le transport ou le stockage de l’huile d’olive.

 

La cuve inox ou le fût inox permettent de protéger de l’oxydation due aux UV et au contact avec le fer ou le cuivre. En utilisant des conditionnements étanches, l’huile conserve ses qualités olfactives et ne subit pas d’oxydation par contact avec l’air. Une citerne peut être avantageusement remplacée par une cuve ou un conteneur inox de grande contenance de 800 L, 1 000 L ou plus.

 

Pour faciliter l’extraction du contenu, le choix d’un fût inox avec bondes assure la protection contre l’oxydation de l’huile d’olive tout en facilitant l’écoulement de L’huile d’olive.
Une autre solution consiste à utiliser une sache thermoformée pour fût : vous garderez ainsi votre fût propre et ajouterez une garantir d’étanchéité supplémentaire.

 

Pour s’assurer que l’huile reste à la bonne température et ne s’altère pas ou forme des cristaux, il est conseillé de garder le fût inox, ou la cuve, à température ambiante ou d’utiliser des bâches et ceintures chauffantes pour l’hiver.

Contactez-nous pour étudier votre projet et obtenir un devis rapide

Philippe Roos avatar