Si vous êtes un professionnel du secteur de l’industrie alimentaire, de l’agrochimie ou de la parfumerie, vous avez dû être confronté à la problématique d’emballage des arômes. Conteneur IBC, fût inox, tonnelet, seau, bidon… Découvrons ensemble les solutions les plus adaptées au conditionnement, stockage et transport des arômes. Car l’objectif est qu’ils gardent toute leur saveur organoleptique, de leur production à leur acheminement vers la ligne de production qui en fera un produit fini.
Qu’est-ce qu’un arôme ?
Un arôme est un ingrédient qui apporte un goût et une odeur spécifique à la recette à laquelle il est incorporé. Les arômes peuvent être naturels, par exemple lorsqu’ils sont extraits de plantes, de fleurs, de fruits ou de racines, comme la vanille de Madagascar ou la verveine. Mais ils peuvent également être de synthèse comme l’éthylvanilline. En général, un arôme de synthèse est moins cher qu’un arôme naturel.
Quelle que soit son origine, naturelle ou de synthèse, un arôme est une denrée alimentaire. Et comme pour chaque produit, il est essentiel d’avoir un emballage adapté. Voyons quelles options sont envisageables pour le conditionnement des arômes, qui peuvent être liquides ou sous forme solide comme en poudre par exemple.
Comment garantir la qualité des arômes lors de leur conditionnement pour le stockage et transport ?
Le plastique, pour les emballages one-way
Le rôle d’un arôme dans l’industrie est d’aromatiser afin de donner un goût précis à certains aliments ou parfums. Ceci paraît logique mais il va se poser certaines problématiques lors du conditionnement des produits. En effet, il est essentiel que leur emballage n’altère pas les propriétés des arômes et que leur qualité reste optimale.
Pour stocker les arômes, il est possible d’utiliser des emballages en plastique (PEHD, Polyéthylène Haute Densité). Selon le volume de production, on peut avoir recours à des seaux, des bidons, des fûts (à bonde ou à ouverture totale) mais également des conteneurs IBC GRV. Ainsi, l’emballage plastique est un emballage dit « perdu » dans le sens où il ne sert qu’une fois (ou « one-way »).
L’inox, une solution pour les emballages navettes ou multi-way
L’acier inoxydable – ou inox – est un matériau très utilisé dans le domaine de l’agro-alimentaire car il est réutilisable (« multi-way »). De plus, il possède de nombreux avantages dont celui d’être est lavable, facilement nettoyable à haute pression et stérilisable à la vapeur. En effet, l’inox n’absorbe pas les odeurs car il n’est absolument pas poreux. De plus, il est très facile à nettoyer, ce qui en fait un matériau de choix pour le stockage et le transport des arômes alimentaires. Conformément à la législation européenne, il peut-être homologué pour le transport de matières dangereuses.
Hirschfeld Emballages propose aux entreprises industrielles du secteur de l’agro-alimentaire, agrochimie et de la parfumerie une large gamme d’emballages métalliques pour le conditionnement des arômes :
- fûts en inox de qualité alimentaire, disponibles dans des contenances allant de 6 litres à 230 litres ;
- jerrycans en acier inox, qui existent en 3 tailles : 5 litres, 10 litres et 20 litres ;
- enfin, notre conteneur métallique aseptique en inox de type LNZ est tout à fait adapté pour les liquides et donc les arômes.
La sache thermoformée protège l’intérieur de vos fûts
Pour le transport ou le stockage de votre produit liquide ou visqueux dans un fût métallique ou plastique à ouverture totale, la sache thermoformée est idéale. Elle permet de protéger la paroi du fût pour qu’il ne soit pas en contact direct avec le produit. Ainsi, il n’y a pas de lavage ni de nettoyage lors de l’extraction du liquide. Elle est largement employée par les sociétés du secteur de l’agroalimentaire, chimie, pétrochimie, parfumerie et arômes… Les saches thermoformées que nous vous proposons sont disponibles dans des contenances allant de 5 litres à 225 litres.
Les emballages, conteneur IBC GRV inox rénovés, reconditionné ou d’occasion
Les emballages en inox sont très qualitatifs et ont une durée de vie quasi illimitée. Ce sont des contenants exceptionnels pour préserver les produits à transporter ou à stocker. Nous commercialisons toute une gamme d’IBC GRV de conteneurs neuf mais également du matériel d’occasion.
En effet, les conteneurs inox peuvent être reconditionnés ou lavés avant d’être remis sur le marché. Un point important : les emballages IBC inox d’occasion doivent être rééprouvés en vue de leur homologation pour le transport des matières dangereuses (TMD). Hirschfeld Emballages peut d’ailleurs s’occuper de cette prestation.
Conditionnez vos arômes avec la gamme d’emballages Hirschfeld Emballages
Notre société est spécialisée dans l’emballage industriel. Depuis de nombreuses années, nous proposons des solutions de conditionnement aux entreprises industrielles des secteurs de la chimie, de la pharmacie, de la cosmétique, de la parfumerie et de l’agro-alimentaire. Faites-nous confiance pour le stockage et le transport de vos produits, arômes, naturels ou synthétiques.