ombre

Transport de marchandises dangereuses : quel emballage choisir ?

Le transport de matières dangereuses est un acheminement non sans risque qui nécessite de prendre certaines précautions, notamment en ce qui concerne l’emballage.

Les contraintes du Transport de Matières Dangereuses (TMD)

Les « matières dangereuses » représentent l’ensemble des matériaux qui peuvent constituer une menace pour une population, l’environnement ou des biens s’ils ne sont pas correctement conservés. Les matières dangereuses peuvent être des produits explosifs, inflammables, toxiques, infectieux, radioactifs, corrosifs, mais aussi des matières comburantes, des gaz, et autres produits dangereux. Classifiées selon un numéro ONU, ces matières nécessitent un conditionnement et un transport particulier.

Le choix de l’emballage et les modalités de transport de ces matières sont donc encadrés par des règles spécifiques à chaque niveau de la chaine logistique.

Pour le transport de matières dangereuses par la route, il faut se référer à l’ADR (Agreement of Dangerous goods by Road).

Le RID (Regulations concerning the International carriage of Dangerous goods by rail) définit les règles de transport des marchandises dangereuses par chemin de fer et détermine les contraintes d’emballage. Les mesures de sécurité, les vérifications et les consignes d’étiquetage sont également définies grâce au RID.

Ces différentes règlementations existent pour garantir la sécurité de tous. Afin de respecter les différentes normes du TMD, il faut bien sûr utiliser des emballages homologués.

Un emballage homologué pour un transport en toute sécurité

Les emballages sont classés selon des groupes : Groupe I (matières très dangereuses), Groupe II (matières moyennement dangereuses), Groupe III (matières faiblement dangereuses).

Les étapes de certification ONU comprennent des épreuves de chute, gerbage, étanchéité, pression interne spécifiées dans les instructions d’emballage (en fonction du type d’emballage et du produit à transporter).

Tous les emballages Hirschfeld sont homologués et conviennent donc au Transport de Matières Dangereuses (TMD). Conteneurs IBC/GRV métalliques et plastiques (PEHD)fûts métalliquesfûts plastiques (PEHD) à ouverture totale ou à bondes : sélectionnez le type d’emballage qui convient au produit que vous devez transporter.

Le TMD mérite donc une attention toute particulière. En effet, il faut être rigoureux dans le choix des emballages et moyens d’acheminement. Renseignez-vous sur les emballages d’Hirschfeld si vous avez des matières dangereuses à transporter.

Homologation UN ONU

Philippe Roos avatar