ombre

Transport de marchandises dangereuses : quel emballage choisir ?

Le transport de matières dangereuses est une affaire risqués. Il nécessite de prendre certaines précautions, notamment en ce qui concerne l’emballage.

Les contraintes du Transport de Matières Dangereuses (TMD)

Les « matières dangereuses » représentent l’ensemble des matériaux qui peuvent constituer une menace. Que ce soit pour une population, pour l’environnement ou pour des biens, ils sont risqués s’ils ne sont pas correctement conservés. Les matières dangereuses peuvent être des produits explosifs, inflammables, toxiques, infectieux, radioactifs, corrosifs. Elles peuvent également être des matières comburantes, des gaz, et autres produits dangereux. Classifiées selon un numéro ONU, ces matières nécessitent un conditionnement et un transport particulier.

Des règles strictes et spécifiques encadrent le choix de l’emballage et les modalités de transport de ces matières, et cela à chaque niveau de la chaine logistique.

Pour le transport de matières dangereuses par la route, il faut se référer à l’ADR (Agreement of Dangerous goods by Road).

Le RID (Regulations concerning the International carriage of Dangerous goods by rail) définit les règles de transport des marchandises dangereuses par transport ferroviaire. Il détermine également les contraintes d’emballage. Enfin, le RID définit les mesures de sécurité, les vérifications et les différentes consignes d’étiquetage.

Ces différentes règlementations existent pour garantir la sécurité de tous. Afin de respecter les différentes normes du TMD, il faut bien sûr utiliser des emballages homologués.

Un emballage homologué pour un transport en toute sécurité

Trois groupes distincts classifient les matières dangereuses : Groupe I (matières très dangereuses), Groupe II (matières moyennement dangereuses), Groupe III (matières faiblement dangereuses).

Les étapes de certification ONU comprennent des épreuves de chute, gerbage, étanchéité et pression interne . Celles-ci sont spécifiées dans les instructions d’emballage (en fonction du type et du produit à transporter).

Tous les emballages Hirschfeld sont homologués et conviennent au Transport de Matières Dangereuses. Conteneurs IBC/GRV métalliques et plastiques (PEHD)fûts métalliquesfûts plastiques (PEHD) à ouverture totale ou à bondes : sélectionnez le type d’emballage qui convient au produit que vous devez transporter.

Le TMD mérite donc une attention toute particulière. En effet, il faut être rigoureux dans le choix des emballages et moyens d’acheminement. Renseignez-vous sur les emballages d’Hirschfeld si vous avez des matières dangereuses à transporter.

Homologation UN ONU

Philippe Roos avatar