ombre

Transport industriel : comment optimiser votre logistique ?

Une logistique optimisée prend en compte tous les éléments de la chaîne pour une gestion efficace, de la commande à la livraison : approvisionnement, stocks, distribution, modes de transport… Votre objectif : dégager plus d’économies au niveau de votre organisation logistique ? Carlo Rossetti vous donne quelques conseils, en direct de notre bureau de la région parisienne, concernant la gestion des emballages industriels.

Conseil n°1 : “Ne rognez pas sur la qualité de l’emballage”

Aller plus vite, payer moins cher… oui, mais il n’y a pas de secret : pour préserver la qualité de vos produits, il vous faut un emballage fiable. Pour économiser, vous pouvez envoyer vos produits en low cost, ou choisir un format d’emballage qui permettra d’avoir un tarif transport au mètre de plancher plus avantageux.

Conseil n°2 : “Rentabilisez votre espace de stockage”

futs metal coniques 30 à 225 lPour rentabiliser votre espace de stockage, et si votre produit le permet, privilégiez les emballages coniques. Par exemple, on peut mettre 600 seaux plastiques (ou fer blanc) de 5L sur une palette de 1m3. Du côté des plus gros emballages métalliques, il existe également des fûts coniques (30 à 225 litres). Ces emballages conviennent particulièrement au transport et stockage de produits issus des secteurs de l’agroalimentaire ou de l’industrie chimique.

Conseil n°3 : “Gérez les stocks et l’élimination des déchets”

Les emballages industriels sont prévus pour un seul voyage, après quoi vous pouvez les faire reprendre par la filière des reconditionneurs. Une solution, c’est d’utiliser une double paroi (si votre produit est compatible chimiquement) : une poche souple en PE qui épouse la forme du seau ou du fût et peut être recyclée, en fonction du produit transporté. Avec cette double paroi, l’emballage principal est non souillé. Cela permet de faire des économies au niveau de l’élimination des déchets. À planifier dans votre gestion de la logistique, et à inscrire dans votre démarche environnementale !

Pour plus d’informations, contactez-nous !

A lire également : L’emballage industriel : un rôle primordial pour la traçabilité des produits

Philippe Roos avatar