ombre

Comment transporter et stocker les colles, solvants et vernis ?

Les colles, les solvants et les vernis sont qualifiés comme des matières potentiellement dangereuses car elles sont irritantes et inflammables. Leur conditionnement est donc soumis à une règlementation précise.

Quelle est la différence entre colle, solvant et vernis ?

La colle est une matière visqueuse composée de substances qui peuvent être d’origine végétale (caoutchouc, amidon, cellulose, agar-agar, extraits d’algues…), animale ou synthétique (comme le néoprène ou le vinyle). Elles ont toutes un pouvoir adhésif, ce qui permet à la colle de coller – comme son nom l’indique !

Le solvant est un liquide qui a la propriété de dissoudre ou de diluer des substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. Les solvants sont utilisés dans des secteurs très diversifiés tels que le dégraissage, les peintures, ou les encres.

Un vernis est un liquide plus ou moins visqueux, à base de résine mélangé dans une essence végétale ou minérale. Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction de la résine utilisée. Il est appliqué sur la surface pour le rendre plus brillant ou plus mat, mais également pour la protéger de la poussière ou de la pollution. Enfin, il peut, mélanger à de la colle, avoir des propriétés adhésives en plus de ses fonctions de protection de la surface.

Le point commun de ces trois produits est qu’ils sont utilisés dans l’industrie. Leur composition chimique peut s’avérer dangereuse, notamment lors du transport, car ils peuvent être inflammables ou irritants, et donc potentiellement causer des dégâts lors de la manutention. Il est donc indispensable que les contenants des matières dangereuses soient sécurisés, sans risque de fuite.

Assurez-vous un conditionnement sécurisé pour vos produits dangereux

De nombreuses options existent pour le conditionnement, le transport et le stockage de la colle, des solvants et des vernis. Les boites, seaux, fûts, bidons et conteneurs plastique (PEHD), fer blanc, acier et inox peuvent être une très bonne solution pour le conditionnement de ces matières, pour plusieurs raisons :

  • Ils sont homologués au transport de matières dangereuses
  • Leur matière opaque permet de ne pas laisser entrer la lumière, le produit ne sera donc pas soumis à des altérations
  • Ils ne sont pas « poreux » : c’est à dire qu’ils ne vont pas absorber leur contenant. Les parois des conteneurs métalliques n’absorberont pas les fortes odeurs de colle, de solvants ou de vernis.
  • Les fûts en acier et en inox sont disponibles à ouverture totale et à ouverture à bondes. Selon les besoins, chaque solution possède de nombreux avantages. Mais aussi les fûts plastiques et kraft avec une sache plastique.

Les emballages plastiques sont bien sûr une alternative sûre et avantageuse en termes de budget. Mais nous les fournissons également en anti-UV avec poche blanche ou poche noire teintée dans la masse. Le choix du conditionnement dépend avant tout de vos besoins.

Le surfût, une très bonne solution pour les produits dangereux

Imaginons que lors du transport, un fût contenant de la colle forte soit endommagé. Cela pourrait causer de graves dommages lors de la manutention. En effet, lors du déchargement, la personne en charge de la manipulation est exposée à la matière. Si celle-ci est abrasive, elle peut facilement se blesser. Les surfûts en acier inox permettent d’ajouter une protection supplémentaire au conteneur initial.

Ils sont disponibles en 3 tailles :

  • 285 litres
  • 307 litres
  • 427 litres

Étant homologués UN solides et liquides, ils peuvent également tout à fait être employés dans le traitement des déchets de colle, peinture solvants ou vernis puisqu’ils sont totalement hermétiques et ont passé, avec succès, les tests d’homologation pour les produits dangereux :

  • Test de chute 2,7 mètres
  • Test à la presse hydraulique 600 kPa
  • Fuite 30 kPa (pneumatique)
  • Gerbage 13,5 kN

Emballages métalliques ou plastiques, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous conseillons sur la bonne solution pour vos produits industriels de type dangereux, tels que les colles, les solvants, les peintures et les vernis.

 

 

Philippe Roos avatar