ombre

Qu’est ce que l’acier inoxydable AISI 304 / AISI 316 ?

Incontournable dans la construction, la fabrication d’emballages industriels ou encore la conception d’appareils professionnels pour les cuisines de restaurant, l’acier inoxydable, également appelé inox, possède de nombreux avantages, tels qu’une solidité incomparable, de hautes propriétés hygiéniques, et un nettoyage facile. Il existe différents types d’inox, tels que l’AISI 304 et l’AISI 316. Quelles sont les différences entre ces deux types ? 

Hirschfeld Emballages vous l’explique pour vous permettre de choisir l’emballage en inox le plus approprié pour le conditionnement de vos marchandises industrielles.

Que signifie inox AISI ?

L’abréviation AISI désigne l’American Iron and Steel Institute. Même si elle n’est plus employée depuis 1995, l’abréviation reste utilisée pour parler de la normalisation des aciers. Quand on parle d’acier 304 ou 316, cela veut donc dire que l’on se réfère à des normes internationales.

Les propriétés de l’acier inoxydable 304

L’acier inoxydable 304 est un alliage de fer, de carbone et de chrome. Il contient également du nickel, du manganèse et du silicium. C’est l’un des types d’acier inoxydable les plus couramment utilisés. Il est apprécié pour sa résistance à la corrosion et sa facilité de soudage. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans les applications industrielles, alimentaires et médicales en raison de ses propriétés hygiéniques et de sa résistance à la corrosion. Il est également employé dans la fabrication de tôles carrées, rectangulaires ou sur-mesure, de profilés, de barres et d’aménagement extérieur. C’est un métal extrêmement polyvalent !

Dans le secteur de l’emballage, l’acier inoxydable 304 est adapté pour le stockage et le transport de toutes sortes de marchandises, quel que soit leur état – liquide, solide ou gazeux. Ce métal polyvalent peut en effet convenir à des entreprises de différents domaines, tels que:

La seule limite à l’utilisation de ce matériau est que les fûts ou containers ne doivent pas être stockés à l’extérieur. Dans le cas contraire, on emploiera de préférence l’acier inox 316.

L’inox AISI 316

L’acier inox AISI 316 est un type d’acier inoxydable de qualité marine, on le nomme d’ailleurs inox marin.

La composition chimique de l’AISI 316 est constituée d’environ 16-18% de chrome, 10-14% de nickel, 2-3% de molybdène et de faibles quantités de carbone, de silicium, de soufre et de phosphore. Cette composition confère à ce métal une excellente résistance à la corrosion, en particulier dans des environnements tels que les milieux marins, les acides et les solutions chlorées.

L’acier inoxydable 316 est couramment utilisé dans les applications nécessitant une haute résistance à la corrosion, telles que les équipements pour l’industrie chimique, la pétrochimie, la construction navale, la production d’énergie et l’agro-alimentaire. Ce matériau est donc idéal pour le stockage et le transport de marchandise en extérieur, par exemple par voie navale où les fûts et conteneurs peuvent être très exposés à l’eau de mer et à des variations de températures extrêmes.

Choisissez l’emballage acier inox le plus adapté aux besoins de votre entreprise

Selon le type de produits à transporter, il est indispensable de savoir lequel de l’acier AISI 304 ou 316 vous devez privilégier.

Si votre entreprise est spécialisée dans la production de marchandises alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques, l’utilisation de solutions de conditionnement en acier inox 304 est amplement suffisante. En revanche, pour des produits chimiques ou pétrochimiques, ou des produits étant amenés à être stockés dans des conditions défavorables, il est vivement recommandé d’opter pour de l’acier inox 316. Nous avons en stock une large gamme de conteneurs et de fûts métalliques à vous proposer. 

Contactez-nous pour des solutions adaptées aux spécificités de vos produits industriels !

 

Philippe Roos avatar