Par définition, l’inox est de l’acier contenant au minimum 10,5% de chrome. Mais leurs propriétés sont bien différentes. Ainsi, l’acier inoxydable prend l’avantage sur l’acier quand il s’agit d’emballage industriel. Décryptons les qualités de l’inox par rapport à l’acier dans le conditionnement.
Les différences entre l’acier et l’inox
Tout d’abord, voyons les différences entre l’acier et l’inox.
L’acier est un alliage métallique composé principalement de fer et de carbone. Il est extrêmement résistant, que ce soit face aux chocs mais également à la déformation. En effet, il est d’une très grande dureté. Cependant, il réagit mal au contact de certains produits, mais également de changements atmosphériques qui auront tendance à l’altérer : il peut s’oxyder et rouiller.
L’acier inoxydable – ou inox – est un alliage contenant de l’acier, du chrome, et du carbone. La présence de chrome dans sa composition lui permet d’avoir une très haute résistance à la corrosion et d’être très hygiénique. Contrairement à l’acier, il peut être utilisé dans des endroits humides ou dans des environnements où la température est très haute, c’est pourquoi il est très largement employé dans les cuisines de restaurants, par exemple.
L’esthétique entre les deux matières est également différente. Si l’acier présente un aspect brut, son apparence peut changer grâce à des traitements mécaniques : la galvanisation et le thermolaquage, par exemple. En revanche, l’inox possède une surface lisse et présente un aspect très brillant et esthétique, son aspect original n’est en général pas modifié.
Une autre différence non négligeable entre l’acier et l’inox : le prix.
L’inox contenant un mélange de métaux et ayant des caractéristiques supérieures, son prix est plus haut que l’acier. C’est pourquoi, il est nécessaire pour les entreprises industrielles de se poser la question : « quelle est la matière la plus adaptée à mes besoins ?« .
Une manutention classique supportera bien des conteneurs en acier alors que l’inox sera vivement recommandé pour un usage dans des environnements humides, ou pour transporter des produits liquides, visqueux, poudres, des matières corrosives, explosives ou irritantes.
Découvrez notre gamme d’emballages métalliques industriels
L’inox, une matière polyvalente pour le transport et le stockage de marchandises
L’inox présente de nombreux avantages dans le domaine du conditionnement industriel. Il est adapté à de nombreux secteurs d’activité grâce à sa polyvalence :
- Chimie et pétrochimie
- Pharmacie
- Industrie agro-alimentaire
- Cosmétique
- Industrie gazière et pétrolière off-shore,
Ses propriétés alimentaires permettent de stocker des matières solides, visqueuses, liquides et des poudres sans jamais altérer la qualité de la marchandise. Son nettoyage est très facile et permet donc de réutiliser les fûts, conteneurs IBC ou seaux sans risque, notamment dans le cas des fûts inox à ouverture totale. Si vous êtes une entreprise dans le secteur de l’alimentaire ou des boissons, la solution la plus adaptée à votre activité est très certainement les emballages en inox.
Notre entreprise spécialisée dans l’emballage industriel propose des solutions d’emballage en acier inoxydable : bidons, tonnelets fûts à bondes et ouverture totale et conteneurs. Dans une démarche éco-responsable, nous offrons aussi la possibilité aux entreprises d’acheter des fûts et conteneurs IBC GRV reconditionnés ou d’occasion. Une bonne alternative pour la planète, mais également pour optimiser vos coûts ! Demandez dès maintenant votre devis via notre formulaire.