L’industrie pharmaceutique requiert de nombreuses normes pour le stockage et le transport des marchandises. Ces dernières peuvent être solides, liquides, pulvérulentes ou encore visqueuses (comme les sirops pour la toux). Ainsi, les industriels doivent conditionner leurs marchandises dans des emballages adaptés. Pour les grands volumes, il est courant de transporter les produits dans des conteneurs IBC. Voyons quels produits pharmaceutiques ceux-ci peuvent contenir.
Qu’est-ce qu’un conteneur IBC ?
Un conteneur IBC (Intermediate Bulk Container) également appelé GRV pour Grand Récipient Vrac, est un type de conteneur industriel utilisé pour le stockage et le transport de grandes quantités de liquides, de poudres et de granulés en vrac.
Les conteneurs IBC sont conçus pour pouvoir être empilables et transportables. Que ce soit par la route, par train et par bateau. Ils sont souvent fabriqués en acier, en acier inoxydable (inox), ou en plastique et peuvent avoir une capacité de stockage allant jusqu’à 1 000 litres.
Les conteneurs IBC sont principalement utilisés dans l’industrie chimique, pharmaceutique, alimentaire et cosmétique pour stocker et transporter des matières premières et des produits finis. Mais ils sont également employés dans l’agriculture pour stocker des engrais et des produits chimiques agricoles.
Les conteneurs IBC ou GRV sont conçus pour être réutilisables et peuvent être nettoyés et reconditionnés après utilisation. Ils offrent une alternative écologique aux emballages jetables et réduisent le gaspillage de matériaux d’emballage. D’ailleurs, nous proposons également à nos clients de faire des économies considérables en optant pour des conteneurs de seconde main, ou reconditionnés, solution à la fois économique et écologique.
Les produits pharmaceutiques adaptés pour un conditionnement en conteneur
Les IBC en acier inoxydable sont couramment utilisés dans l’industrie pharmaceutique pour le stockage et le transport de produits chimiques, de matières premières, de solvants et de produits finis. Nous avons déjà vu quels sont les avantages de l’inox par rapport à l’acier pour le conditionnement des produits pharmaceutiques. Voici donc ce que peut contenir un IBC en acier inoxydable pour l’industrie pharmaceutique :
- Des ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) : ce sont les substances qui ont une activité pharmacologique dans un médicament. Ils peuvent être stockés dans un IBC en acier inoxydable pour une utilisation ultérieure dans la production de médicaments.
- Les produits intermédiaires : ce sont des composés chimiques qui sont utilisés pour fabriquer des produits finis tels que des médicaments. Ils peuvent être stockés dans un IBC en acier inoxydable avant d’être transformés en produits finis.
- Les solvants : ils sont souvent utilisés pour extraire les IPA des matières premières. Ils peuvent être stockés dans un IBC en acier inoxydable pour une utilisation ultérieure dans le processus de production.
- De l’eau purifiée : celle-ci est utilisée pour la fabrication de produits pharmaceutiques et doit être stockée dans des conteneurs propres et stériles. Un IBC en acier inoxydable peut donc être utilisé pour stocker de l’eau purifiée.
- Les produits finis, comme les médicaments sous forme liquide. Ils peuvent être stockés dans un IBC en acier inoxydable avant d’être expédiés aux clients.
En général, les IBC en inox sont utilisés pour stocker des produits chimiques et des matières premières qui sont employés pour la production de médicaments. Ils doivent être fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement pour éviter toute contamination croisée. L’avantage principal de l’inox étant d’ailleurs d’être très faciles à nettoyer. Leur surface non-poreuse leur permet également de ne pas absorber les produits qu’ils peuvent contenir, ce qui maximise la sécurité dans le cas de l’industrie pharmaceutique.
Nos conteneurs IBC en acier inox
En tant que société professionnelle d’emballage industriel, Hirschfeld Emballages vous propose une large gamme de conteneurs en acier inox. Ceux-ci conviennent à de nombreux produits et à leurs spécificités :
- Conteneurs IBC Z : ils sont homologués pour le transport de matières classées dangereuses (groupe II et III), comme les produits pharmaceutiques et les liquides considérés dangereux.
- Conteneurs métalliques type TP : ces conteneurs métalliques GRV/IBC type TP sont conçus pour le transport de liquides et de matières dangereuses.
- Les conteneurs métalliques BPK : Ils peuvent contenir tous les produits difficiles, visqueux et collants.
- Conteneurs métalliques type LNZ : Ils sont principalement utilisés dans l’industrie alimentaire, par exemple pour transporter des purées de fruits ou tout autre produit à forte viscosité.
- Les conteneurs type BPO : ils sont adaptés au stockage de produits chimiques, pharmaceutiques, alimentaires et plastiques.
Si vous êtes une entreprise industrielle du secteur pharmaceutique, faites confiance à Hirschfeld Emballages pour le conditionnement de vos marchandises.