Le secteur de l’emballage industriel étant très spécifique, il n’est pas évident de s’y retrouver au milieu des termes techniques. Voici ci-dessous un petit lexique du vocabulaire de l’emballage industriel.
En effet, notre société, Hirschfeld Emballages, est spécialisée dans l’emballage industriel. Qu’il s’agisse de produits issus de l’industrie cosmétique, pharmaceutique ou chimique, chaque contenant a besoin d’un conteneur adapté pour son transport et son stockage.
Définitions des différents emballages industriels
Acier : L’acier est un alliage métallique principalement composé de fer et de carbone (présent en très petite quantité). C’est un métal très dur et résistant aux chocs qui peut être peint ou galvanisé pour augmenter encore sa durée de vie. Enfin, c’est une matière recyclable à l’infini. Il existe plusieurs types d’acier, parmi eux l’acier inoxydable, ou inox.
Cuve : Par définition, une cuve est un grand récipient. Elle peut être fabriquée en métal, en plastique ou en matières composites.
Fer blanc : le fer blanc est une tôle d’acier recouverte d’étain. Le fer blanc est utilisé par exemple dans la conception de seaux ou de boites métalliques.
Fût à bondes : Il est essentiellement employé pour le transport et le stockage de produits liquides et visqueux (huiles, solvants, alcools, concentrés de parfums, miels etc…). Les bondes permettent l’écoulement des liquides et se ferment grâce à des bouchons.
Fût à ouverture totale : C’est un incontournable dans le transport et le stockage de produits solides, pulvérulents ou pâteux. Le fût à ouverture totale se ferme par un couvercle et se scelle par un cercle à levier. Il est très facile a remplir, à vider et à nettoyer.
Fût combi ou fût composite : aussi appelé fût composite en acier et polyéthylène (PEHD). Ce fût est composé de d’un fût extérieur en acier et d’une poche en PEHD.
GRV : C’est l’acronyme français de Grand Récipient pour Vrac. À l’international on parle d’IBC (Intermediate Bulk Container).
Homologation UN : C’est l’homologation d’emballage de produits dangereux délivrée par l’ONU (Organisation des Nations Unies).
IATA : International Air Transport Association ou Association internationale du transport aérien en français.
Inox : Diminutif d’acier inoxydable. C’est un alliage composé de fer, de carbone et de chrome (plus de 10,5%). L’inox a la propriété de ne pas être sensible à la corrosion. De plus, il est entièrement recyclable, ce qui en fait une option écologique dans le domaine du conditionnement. Les emballages en inox sont très qualitatifs.
IBC : Cet acronyme signifie Intermediate Bulk Container. En français, cela se traduit par Grand Récipient pour Vrac (GRV).
IMDG : International Maritime Dangerous Goods Code. C’est le guide international du transport de matières dangereuses par voie maritime.
Kraft : Le Kraft est une matière cartonnée. Les fûts en carton sont homologués pour le transport et le stockage des produits pharmaceutiques, produits de beauté, chimiques, pétroliers, ou alimentaires par exemple. Entièrement désossables et recyclables, ils ont aussi l’avantage d’être très léger.
PET : Acronyme de Polyethylene Terephthalate. C’est une matière plastique recyclable issue de pétrole et de gaz naturel.
Polyéthylène : ou PE. Cette matière plastique appartient à la famille des polyoléfines et a une apparence blanche et opaque, contrairement au polyéthylène téréphtalate qui est transparent. Il ne peut pas être recyclé avec le PET.
Pour tout comprendre sur les emballages en plastique, nous vous partageons ce petit lexique.
Polypropylène : C’est un polymère thermoplastique largement employé dans l’emballage alimentaire pour sa résistance à la graisse par exemple.
RID : Cet acronyme désigne Le Règlement concernant le transport International ferroviaire des marchandises Dangereuses
Surfût de protection : Permet de protéger et de sécuriser les fûts endommagés ou contenant des matières dangereuses lors de leur transport.
Sache industrielle : Permet d’avoir une couche de protection entre le bidon ou le fût et le contenant. Le but étant de prolonger leur durée de vie tout en facilitant le nettoyage du contenant.
Pour plus d’informations, voir notre article : Pourquoi utiliser une sache industrielle dans votre fût ?
TMD : Acronyme de Transport de Matières Dangereuses)
Cliquez ici pour en savoir plus sur le TMD
Pour de plus amples informations sur nos produits, contactez-nous !