ombre

IBC et fût pour l’huile alimentaire en vrac

Fût Huile d'olive

L’huile alimentaire en vrac est un corps gras qui se stocke dans des fûts métalliques ou plastiques, des conteneurs IBC GRV ou des citernes.
Alimentaires et non alimentaires en vrac, les huiles proviennent de différentes origines :

  • Végétales (tournesol, olive, colza, noix…),
  • Animales (poisson, morue, baleine…),
  • Minérales (pétrole, houille, schistes bitumeux…)
  • Ou encore de synthèse.

On distingue également celles qui seront alimentaires, destinées à la consommation, de celles non alimentaires s’utilisant dans la mécanique, la cosmétique, la peinture, etc.

Mais quelque soit sa destination finale, l’huile est un corps visqueux sensible. En effet, ce dernier s’altère face aux changements de températures, à la lumière et au contact de l’air.

Afin de conserver toutes ses propriétés, l’huile se stocke et se transporte en vrac dans des fûts, conteneurs ou citernes. Pour les huiles alimentaires en vrac, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Fût métallique avec intérieur vernis
  • Fût plastique en polyéthylène
  • Fût en acier-inoxydable

 

L’inox, la solution pour les huiles alimentaires en vrac

Pour le grand public, l’huile d’olive est certainement l’une des plus appréciées. Prisée pour ses qualités gustatives, elle s’obtient via une série de processus industriels visant à la préserver :

  • La préparation des olives ;
  • Le broyage, pour générer une pâte ;
  • L’extraction du moût ;
  • La séparation de l’huile de l’eau ;
  • Le conditionnement dans des fûts, conteneurs, bidons ou bouteilles.

Les huiles végétales peuvent se dégrader si elles s’oxydent. Cette détérioration s’avère problématique dans certains domaines tels que la restauration ou la pharmaceutique. Par exemple, dans la cosmétique, les acides gras sont essentiels et pourtant essentiels. Les facteurs d’oxydation des acides gras étants l’oxygène, les UV et le contact avec du fer non traité (ou cuivre), il faut donc opter pour les bons contenants.
C’est pourquoi choisir des conteneurs, fûts et barils en acier inoxydable vous garantira une solidité et une bonne protection durant tout le transport et le stockage.

Et en termes de palettisation, vous pouvez stocker sur une palette environ 4 grands fûts de 200 litres ou 1 IBC tote d’environ 1000 litres.

Plus généralement, les bidons, tonnelets, fûts, cuves et IBC GRV s’utilisent pour le stockage et le transport de toutes les huiles alimentaires, qu’elles soient végétales ou animales (agro-alimentaire, la pharmacie, la santé, le bien-être, exploitations agricoles, etc.).

 

Liste non exhaustive des huiles végétales et animales en vrac adaptées aux conteneurs fournis par Hirschfeld Emballages

Les huiles végétales en vrac, qu’elles soient vierges ou raffinées, se stockent et se transportent dans les emballages fournis par Hirschfeld Emballages : bidons, tonnelets, fûts allant de 30 litres à plus de 200 litres, cuves et Intermediate Bulk Containers (GRV, aussi appelé Grand Récipient Vrac) de 800 litres à plus de 1000 litres.

On retiendra que 7 huiles végétales représentent plus de 90% de la production mondiale selon Wikipedia :

  1. Palme
  2. Soja
  3. Colza
  4. Tournesol
  5. Arachide
  6. Coton
  7. Et enfin de maïs

De manière plus limitée, une vingtaine de végétaux sont utilisés de par le monde pour en produire : amande, argan, avocat, beurre de karité, bourrache, coprah (ou noix de coco), cumin, eucalyptus, germe de blé, graine de courge, jojoba, lin, noisette, noix, noix de macadamia, olive, pépins de raisin, sésame…

Enfin, les huiles d’origine animale s’obtiennent à partir de graisses d’animaux marins (baleine, cachalot, morue, phoque…), de poissons (poisson gras) et plus rarement de pied de bœuf (elle s’utilisait auparavant en pharmacie mais s’utilise désormais pour la sellerie).

 

Comment éviter que l’huile ne forme des cristaux ou ne subisse le gel ?

En dessous de 4 degrés, l’huile à tendance à former des petits cristaux blancs. Ces flocons ne sont pas dangereux car ils résultent seulement d’une cristallisation temporaire de l’huile. Mais cela peut repousser le consommateur qui y verra une anomalie.

Par conséquent, pour éviter que des cristaux ne se forment dans vos bidons, fûts et conteneurs, nous vous conseillons de les garder à température ambiante Et l’hiver pour garder vos huiles hors-gel, deux solutions s’offrent à vous :

  • Stocker l’huile dans un entrepôt dont la température ne descend pas en dessous de 4 degrés l’hiver ;
  • Opter pour des bâches chauffantes qui permettent de maintenir à une température constante vos produits. Ce dispositif chauffant est d’ailleurs très utilisé dans l’industrie chocolatière ou des sirops par exemple.

 

Pour toute commande de fûts, IBC ou couvertures chauffantes, contactez Hirschfeld Emballages.

Philippe Roos avatar