Vous souhaitez plus d’informations sur les couvertures et les bâches chauffantes dans le secteur de l’emballage industriel et du BTP ? Hirschfeld Emballages décrypte pour vous leur utilité.
Bâche chauffante : pour éviter la solidification des matériaux
Que ce soit dans le secteur de l’agro-alimentaire ou du bâtiment (BTP), certaines matières premières sont soumises à des variations de températures qui peuvent considérablement changer leur état. En hiver, l’action du froid peut solidifier les liquides, mais également les peintures, vernis, huiles, colles et même le ciment, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la production ou l’avancement d’un chantier. La bâche chauffante permet d’éviter de trop grosses différences de températures et de maintenir les produits hors gel.
Une température stable est recommandée pour le stockage de nombreux produits. Car, non seulement le froid peut temporairement les altérer, mais des variations constantes peuvent également nuire à la qualité du produit, voire à ses propriétés organoleptiques dans le cas de produits issus de l’industrie agro-alimentaire. En effet, une alternance de phase de solidification et de fusion peut altérer les marchandises. L’utilisation de solutions thermiques est donc recommandée pour protéger les matériaux fragiles et éviter la déperdition de matière ou des pertes de production (gaspillage), notamment dans le domaine du BTP.
La bâche et la couverture chauffante permettent, toute l’année, de garder des produits à une chaleur adéquate et constante.
Les différentes fonctionnalités des couvertures chauffantes et des chauffe-fûts
Il existe bel et bien une différence entre les différentes applications de ces solutions de régulation thermique :
- Maintenir une température stable dans un contenant
- Empêcher un produit de geler
- Obtenir des réactions chimiques de produits grâce à une source de chaleur
- Etuver des matériaux. Par exemple, pour le BTP : le ciment, le mortier, le béton ou le bitume
Quel que soit le besoin, la bâche chauffante industrielle, permet d’obtenir la température nécessaire à la bonne conservation de la marchandise. Il existe par ailleurs la couverture thermique et les chauffe-fûts pour arriver à ces objectifs. Le système de chauffage peut être géré de plusieurs manières :
- Par régulateur digital
- Par thermostat électronique
Le régulateur digital offre un réglage très précis de la température. Il permet également de limiter ou de programmer des plages de chaleur, selon le besoin. Le boîtier de commande est relié par un long câble, ce qui permet de paramétrer les programmes à bonne distance du produit.
Le cadran du thermostat électrique est directement fixé sur la bâche pour éviter les modifications accidentelles des paramètres de chauffage, il est équipé d’un capot de protection transparent. Les paramètres, en revanche ne sont pas programmables.
Une question ? Contactez-nous ici
Les produits concernés par la régulation de température
Bien des secteurs industriels sont concernés par les variations de températures de leur marchandises. Parmi eux :
- Le domaine de l’alimentaire / agroalimentaire : huiles alimentaires comme l’huile d’olive, produits laitiers (beurre), confiserie (meringue, chocolat, sirop de glucose, miel, confitures). La bière et le vin sont également des produits sensibles lors de leur processus de fermentation.
- Dans le secteur de la chimie et de la pétrochimie : les huiles, les graisses, les lubrifiants, la vaseline, la paraffine, le gazole, la résine, la colle et la peinture doivent être maintenus à des températures stables.
- En ce qui concerne le BTP : le ciment, le mortier, le béton ou le bitume nécessitent d’être étuvés.
- Pour le secteur de la cosmétique : les cires doivent rester stables car une solidification trop importante serait néfaste, tout comme certaines huiles (jojoba, noix de coco) qui sous une température de 23° se solidifient.
- Dans l’industrie, ce sont les machines qui doivent être maintenues à température ambiante. En effet, le préchauffage va faire ralentir la machine et causer des plus grandes pertes de matière.
Hirschfeld Emballages vous propose ses accessoires chauffants pour fûts et conteneurs
Notre entreprise, fournisseur spécialisé dans l’emballage industriel, propose à ses clients des bâches chauffantes souples et plates de plusieurs dimensions :
- 750 x 750 mm
- 750 x 1000 mm
- 1000 x 1500 mm
- 1000 x 2000 mm
- et 1000 x 3000 mm
Il est important de noter qu’il est tout à fait possible de superposer plusieurs bâches pour optimiser leur pouvoir chauffant. Nous avons également en stock des ceintures chauffe-fûts, faciles à fixer autour du contenant, qu’il s’agisse d’un fût métallique ou d’un fût plastique PEHD, quel que soit sa contenance. La température se règle grâce à un thermostat et peut être utilisée pour le stockage mais également pour le transport des fûts contenants des produits qui nécessitent une température stable.
Vous travaillez dans l’industrie, le BTP et recherchez des solutions pour limiter les variations de température de vos marchandises ? Contactez-nous sans délai pour obtenir un devis sur nos bâches chauffantes et ceintures chauffe-fûts !