Le vente de voitures électriques est en plein essor et de facto, le recyclage et le stockage des batteries usagées qui vont de pair. En effet, ces véhicules de nouvelle génération permettent d’être rechargés électriquement et, par conséquent, n’ont plus besoin de carburants pour démarrer.
Les batteries Lithium-ion permettent de limiter l’émission de gaz polluants et à effet de serre. D’autant plus que les services de recherche et développement en automobile permettent de fabriquer des batteries de plus en plus performantes. Mais elles posent d’autres enjeux liés au transport et stockage des éléments à recycler.
Ainsi, les différents gouvernements mettent l’accent sur l’importance d’assurer la collecte et le recyclage des batteries usagées car ce sont des matières potentiellement dangereuses à transporter. Il en résulte aussi la nécessité aux filières du recyclage de s’adapter à ces nouvelles problématiques.
Les chiffres clés du secteur des voitures électriques
2020 a été une année extrêmement importante dans la vente de véhicules électriques en Europe. Malgré la crise sanitaire qui a frappé le vieux continent, près d’un véhicule neuf sur huit vendu était 100 % électrique ou hybride rechargeable. Ce qui s’élève à 1,33 million de voitures. Sur la même lancée, 2021 a vu sa part de voitures électriques monter en flèche puisque c’est désormais 1 voiture sur 5 qui fonctionne à l’énergie électrique.
Rien qu’en France, la croissance a atteint 63,5% de plus que l’an passé. Il y a fort à parier que la tendance va se confirmer dans les prochaines années. D’ici 2025, nous parlons de 12 millions de voitures électriques achetés, une véritable révolution dans le secteur automobile ! (Source : Les Echos).
Cette tendance est d’autant plus encouragée par les gouvernements européens qui cherchent à promouvoir l’utilisation des transports en commun (bus, tram, métro) dans les métropoles. En France, une vignette – Crit’air – est également appliquée aux possesseurs de véhicules particuliers.
Elle est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution. Celle-ci est classée en six niveaux, suivant le type de carburant : électrique ou hydrogène, hybrides rechargeables, diesel ou essence, puis selon le type de véhicule : véhicule essence ou diesel niveau 5&6 (les plus récents), poids lourds et véhicules de niveau 2 et 3, qui sont les plus anciens, et par conséquent les plus polluants.
Comment sécuriser le transport de batteries usagées ?
Pour que cette dynamique soit pérenne, il est impératif pour les constructeurs de pouvoir assurer le recyclage des batteries rechargeables Lithium-ion. Celles-ci doivent être manipulées avec soin car elles sont potentiellement dangereuses, notamment lorsqu’elles sont endommagées. En effet, elles pourraient s’enflammer, libérant alors des gaz particulièrement toxiques pour les personnes à proximité. La collecte doit être réalisée en toute sécurité et respecter un certain nombre de normes.
C’est d’ailleurs l’une des réglementations impératives de l’ADR : l’accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route.
Conteneurs sécurisés pour batteries usagées
Hirschfeld Emballages propose à ses clients du secteur de l’automobile et industriels ayant cette problématique de recyclage, deux types de conteneurs sécurisés exclusivement conçus pour le transport et le recyclage des batteries usagées :
- Conteneur sécurisé pour batteries 700 litres ;
- Conteneur sécurisé pour batteries 3000 litres. Toutes les informations techniques sont à retrouver sur la page produit des Conteneurs pour batteries usagées, ou Battery Safe Box.
Ces grands conteneurs sont fabriqués en acier inoxydable. Mais c’est leur conception innovante à double paroi qui permet la gestion du gaz. Et le deuxième avantage est le filtrage des produits de combustion. Pour faciliter l’acheminement des batteries (mais également des piles lithium-ion ou lithium-métal), ces conteneurs sont empilables deux fois. Cela permet de transporter deux fois plus de batterie vers leur lieu de recyclage. Et le recyclage s’inscrit également dans une démarche éco-responsable.
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