Le gaz et le pétrole sont des produits inflammables. Il est donc nécessaire que leur emballage, que ce soit dans un entrepôt de stockage ou lors de leur transport, soit sécurisé et adapté aux caractéristiques de ces produits. Hirschfeld Emballages décrypte pour vous les avantages du conteneur en acier et inox pour le gaz et le pétrole.
Quelles sont les caractéristiques du gaz et du pétrole ?
Le gaz est un état de matière, tout comme les états liquides et solides. Les gaz n’ont ni forme, ni volume propre, ce qui les rend compressibles. Dans l’état gazeux, les ions, les atomes et les molécules sont faiblement liés les uns aux autres, ce qui les rend indépendants : ils peuvent se déplacer de manière désordonnée.
Le gaz naturel est extrait de gisements de pétrole par forage du sous-sol tandis que les gaz de pétrole liquéfiés sont issus à 60 % du même procédé de forage que le gaz naturel, mais ils sont le résultat de nombreuses opérations de distillation du pétrole brut. Ils se distinguent également du gaz naturel par leur composition : ils contiennent du propane et du butane.
Le pétrole est une huile minérale naturelle combustible. C’est un hydrocarbure liquide qui s’est accumulé dans les roches, en gisements. Il est utilisé comme source d’énergie après l’étape du raffinage.
Ces produits raffinés doivent donc être traités avec une grande prudence pour être acheminés car ils sont inflammables. Leur contenant doit donc être sécurisé afin d’empêcher les risques d’explosion.
Les avantages d’un conditionnement en acier
Si vous êtes une entreprise de l’industrie gazière et pétrolière off-shore, nous vous recommandons l’utilisation de conteneurs en acier pour l’embouteillage et le transport de vos produits. Plus précisément de fûts et conteneurs en acier inoxydable. En effet, par rapport à l’acier, l’inox possède une très haute résistance à la corrosion, peut être utilisé dans des endroits humides ou dans des environnements où la température est très haute, sans risquer à la marchandise de s’enflammer. Il est entièrement adapté au secteur du gaz et de la pétrochimie. Enfin, tous nos emballages en acier inox sont homologués UN et permettent le conditionnement et le transport de matières dangereuses par voie terrienne, maritime, et ferroviaire.
Pour sécuriser au maximum votre marchandise, nous vous suggérons l’utilisation d’un surfût en acier inoxydable. Il s’utilise en prévention pour le stockage et le transport de matières dangereuses et permet de maximiser la sureté des produits, mais également des personnes en charge de la manutention.
Découvrez nos emballages en acier inox et leurs applications
Notre entreprise propose aux sociétés industrielles un large choix d’emballages métalliques. Nos conteneurs en acier inoxydable (inox) sont tous homologués pour la manutention de matières dangereuses et se déclinent en plusieurs taille, selon le besoin de chaque entreprise industrielle :
- Jerrycans inox : 5 litres, 10 litres et 20 litres
- Fûts en inox, à bondes ou à ouverture totale : de 6 litres à 230 litres
- Conteneurs IBC en inox pour les grands volumes : de 500 à 1100 litres
Pour vos produits issus de l’industrie du gaz et du pétrole, faites confiance à Hirschfeld Emballages
Notre société est spécialiste des emballages à destination des produits industriels. Qu’il s’agisse de marchandises issues du secteur de la pharmacie, de la chimie, de l’industrie agroalimentaire ou pétrolière, nous avons des solutions adaptées à chaque problématique : type de produit, dangerosité des matières, volume de stockage ou densité des produits.
Nous proposons à nos partenaires des seaux, bidons, fûts, et conteneurs en métal, en plastique ou même en kraft ! Si vous avez des questions, remplissez dès à présent notre formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de revenir vers vous rapidement !