ombre

Qu’est ce que l’AdBlue et comment le conditionner ?

conteneur industriel AD Blue

L’AdBlue est un produit destiné au secteur automobile. Ce liquide, composé de d’eau minéralisée et d’urée, est très pur. Il est spécialement produit pour les moteurs diesel possédant un système de réduction catalytique sélective (SRC). En effet, en utilisant l’AdBlue comme additif, les oxydes d’azote sont convertis en vapeur d’eau et en azote non polluant. Cette solution permet donc, par réaction chimique, de préserver l’environnement sur des véhicules désignés comme polluants. Son usage a tendance à augmenter au regard des nouvelles directives concernant la pollution automobile.

Attention : l’ADBlue ne doit pas être additionnée au Diesel, mais versée dans un réservoir spécialement destiné à cette solution.

Quel conditionnement pour ce liquide ?

L’Adblue est un produit qui de par son utilité sera directement versé dans un réservoir de la voiture, il est donc nécessaire que sa manutention soit facile. En le conditionnement dans un bidon PET de 5 litres, il sera facile à manipuler pour l’utilisateur, d’autant plus que nous proposons des accessoires becs verseurs. Ceux-ci garantissent un remplissage précis et propre. Les bidons PET sont également 100% recyclables, ce qui permet d’adopter une démarche responsable par rapport à l’environnement et à ses enjeux dans le secteur de l’industrie automobile. Enfin, ils sont bons marchés et permettent de réaliser de vraies économies sur un gros volume de commande.

Découvrez tous les avantages du bidon PET par rapport aux autres emballages en plastiques : LDPE, HDPE et PEHD, mais également par rapport aux bidons métalliques.

Les réglementations quant au stockage de l’AdBlue

Classé comme non dangereux, il est néanmoins important de respecter certaines règles pour le conditionnement de l’AdBlue :

  • Température de conditionnement : il est recommandé de stocker cette solution dans un environnement allant de -5°C à +30°C.
  • Durée de conservation : elle reste optimale jusqu’à 18 mois. Après, le produit risque de s’altérer et de perdre certaines propriétés, il sera donc potentiellement moins efficace.
  • Norme ISO : l’AdBlue est concerné par la norme ISO 22241. Cela implique qu’il est conseillé de le conditionner dans des fûts, bidons et conteneurs en plastique ou en acier inoxydable mais que le cuivre où les métaux galvanisés sont fortement déconseillés pour contenir de l’AdBlue. En effet, ces matières ont une faible résistance à la corrosion et seraient facilement « attaquées » par la solution.

Pourquoi privilégier les emballages plastiques pour contenir de l’AdBlue ?

L’AdBlue se trouve facilement dans la plupart des stations services, en bidons ou directement à la pompe, ce qui est plus économique. Si vous souhaitez faire quelques réserves, nous vous conseillons de privilégier les bidons plastiques PET 5 litres. Son format le rend facile à transporter et à stocker. De plus, les matières plastiques sont bien plus légères qu’un bidon en métal, tout en étant très résistantes. C’est le cas du plastique PET. Enfin, son goulot verseur intégré permet de remplir précisément le réservoir de votre véhicule.

Suite aux réglementations concernant les émissions polluantes, l’AdBlue est très utilisé en Europe. Si vous êtes un fournisseur, contactez-nous pour que nous puissions vous transmettre dans les meilleurs délais nos prix de gros sur les bidons.

Philippe Roos avatar