ombre

Qu’est ce que le PEHD ?

L’acronyme PEHD désigne le PolyEthylène Haute Densité. Il fait partie de la famille des polymères. C’est l’un des plastiques les plus employés, et ce, dans de nombreux domaines :

  • agro-alimentaire : fabrication de bouteilles de lait par exemple, d’emballages alimentaires, de sacs plastiques, mais également de seaux, fûts, bidons et conteneurs destinés au stockage et au transport de la nourriture.
  • Secteur du BTP et des travaux publics : construction de tuyaux destinés à l’acheminement de fluides : eau, gaz, pièces de mobilier urbain.
  • loisirs : fabrications de jouets et d’emballages
  • cosmétiques et secteur pharmaceutique : fabrication de flacons, de bouteilles, mais également de conteneurs destinés à leur manutention à la sortie de l’usine.
  • chimie : solutions d’emballages pour l’acheminement de produits, mais également de matières dangereuses de type I,II et III.

Comment est fabriqué le PEHD ?

Avantages plastique polyéthylène PEHD

Les emballages en PEHD sont fabriqués par le procédé d’extrusion-soufflage, qui permet de donner n’importe quelle forme à un plastique. En effet, les thermoplastiques sont extrêmement malléables quand ils sont exposés à la chaleur.

Les avantages des conteneurs industriels en polyéthylène

Le PEHD possède de nombreux avantages. Il est léger, bien plus que le métal, et comme l’acier sa solidité reste optimale. D’autre part, il est bien moins cher que d’autres matériaux, ce qui explique son utilisation massive dans de nombreux domaines d’application. Sa fabrication par extrusion-soufflage permet de pouvoir y intégrer des poignées moulées qui vont faciliter la manutention. Enfin, il est inodore, étanche et reste stable même lors de contact avec des substances chimiques.

Le polyéthylène a des températures maximales d’emploi situées entre 105 °C à -50°C. Il a l’avantage d’avoir une bonne flexibilité et d’être très résistant aux acides (vinaigre), aux alcools (par exemple l’éthanol), et aux hydrocarbures (graisses). Les contenants en PEHD sont donc tout à fait recommandés pour stocker et transporter de nombreuses matières industrielles, y compris celles de qualité alimentaire ou les matières dangereuses.

Au vu de ses caractéristiques, il peut donc contenir des matières solides, des liquides, des poudres. Mais également il peut aussi contenir des marchandises visqueuses ou pâteuses. Étant donné qu’ils sont conformes aux recommandations ONU, nos fûts PEHD à bondes et à ouverture totale sont homologués pour le stockage et le transport de matières dangereuses.

Ce matériau est-il écologique ?

PEHDContrairement à ce que l’on peut penser, le PEHD est recyclable. En effet, c’est un thermoplastique. Ce qui signifie qu’il se ramollit à la chaleur et durcit à températures basses. Il peut donc être recyclé.

Il est cependant nécessaire d’effectuer un tri supplémentaire et un prélavage pour se débarrasser des éléments indésirables. Le plastique est ensuite broyé en granulés, puis incorporé dans la fabrication de nouveaux emballages ou de nouveaux objets.

Si vous êtes dans une démarche éco-responsable et êtes intéressé(e) par notre gamme d’emballages en plastiques, nous proposons également des fûts et conteneurs plastique, métalliques (acier, inox) reconditionnés :

  • Fûts lavés de 60 à 220L à bondes et ouverture totale,
  • Containers lavés de 600 à 1000L et plus,
  • Containers 1000L ou plus reconstruits grâce à l’assemblage d’une poche neuve (pour de l’alimentaire) dans une cage rénovée.

Commandez nos conteneurs, fûts et bidons en PEHD

Vous êtes un industriel dans le secteur industriel et souhaitez obtenir de plus amples informations ou un devis sur nos emballages en plastique PEHD ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins.

Découvrez aussi de nombreux accessoires  tels que les robinets, capsules, bouchons, ceintures chauffe-fûts et bâches chauffantes pour conteneur…

 

 

Philippe Roos avatar