ombre

Impact écologique : pourquoi choisir un IBC GRV rénové ?

En tant qu’entreprise, agir sur son impact écologique est devenu une priorité avec des leviers tant au niveau de son transport que de son stockage. Et les IBC GRV font partie de ces solutions. L’acronyme GRV signifie Grand Récipient pour Vrac. L’équivalent anglais est appelé container IBC. GRV et IBC désignent donc le même type de conteneur. Ce dernier, de forme cubique, possède une très grande capacité de stockage. Fabriqué en plastique PEHD avec cage acier grillagée pour le renforcer, en métal avec armature ou en acier inoxydable, le GRV s’apprécie pour sa solidité. Sa contenance habituelle varie de 450 litres à 3000 litres mais les plus couramment utilisés sont les conteneurs GRV de 1000 litres.

Tous les conteneurs GRV que nous proposons à nos clients sont homologables ONU pour le stockage et le transport de matières dangereuses, par voie routière, ferroviaire, maritime, voire par avion-cargo.

Hirschfeld Emballages possède aussi une gamme de GRV inox d’occasion et recyclés. Cette solution est idéale pour les entreprises souhaitant mettre en place une démarche écologique dans leur transport et stockage avec des emballages rénovés, reconditionnés ou de seconde main.

Contactez HIRSCHFELD EMBALLAGES pour en savoir plus

 

Les avantages des conteneurs GRV inox ou plastiques

Les conteneurs GRV inox, métalliques ou plastiques présentent de nombreux avantages pour les industriels. Outre leur grande contenance et leur capacité à stocker de la marchandise dangereuse, ils peuvent contenir tout type de produits tels que :

  • Produits chimiques, pétrochimiques ou issus de l’agrochimie.
  • Produits issus de l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou de la parfumerie.
  • Marchandises agro-alimentaires.
  • Etc.

Ce type de conteneur possède un couvercle en partie haute pour le remplissage et un robinet en partie basse destiné à la vidange.

Pour le GRV plastique, l’enveloppe en PEHD (polyéthylène haute densité) est protégée par une solide armature en acier galvanisé équipée d’une plaque de marquage sur la face avant.

Et pour le GRV inox ou métallique, sa structure solide le protège en permanence lors du transport ou du stockage.

Enfin, une palette en bois, plastique ou acier est présente en dessous du conteneur IBC/GRV pour faciliter le transport et la manutention. Les conteneurs GRV sont palettisables et ils sont très faciles à nettoyer, grâce à leur couvercle sur le haut. Cela permet de prolonger leur durée de vie et de les réutiliser, un petit geste pour les industriels dans le cadre de leur maintenance et entretien… Mais un grand pas pour l’environnement !

 

Pour aller plus loin : les conteneurs d’occasions ou rénovés

Toutes les solutions pour réduire l’impact environnemental sont bonnes à prendre, notamment dans le domaine industriel, reconnu pour être très polluant. En adoptant des conteneurs d’occasion inox ou rénovés, les entreprises industrielles peuvent d’une part réduire leurs coûts. Mais elle peuvent également s’inscrire dans une démarche de consommation plus responsable, dans le but de réduire pour l’empreinte carbone de la société industrielle.

Loin des idées reçues, les emballages d’occasion et rénovés sont tout aussi homologués au transport de matières dangereuses (TMD). L’IBC GRV inox reconditionné est tout aussi solide qu’un neuf. De plus il garantit la même sécurité quant à la manutention des produits.

 

Quelle différence entre conteneur d’occasion et conteneur rénové ?

Un conteneur d’occasion est un récipient de seconde main, lavé et revendu. C’est généralement la solution la plus économique car elle ne nécessite que très peu d’intervention pour remettre l’emballage dans un état optimal.

Un emballage rénové – ou reconditionné – nécessite plus d’étapes avant d’être vendu à des entreprises industrielles. Dans le cas des conteneurs IBC GRV, ils sont systématiquement reconstruits grâce à l’assemblage d’une poche neuve dans une cage remise à neuf. Même si plus de travail a été réalisé, les emballages reconditionnés sont également très intéressants d’un point de vue économique car ce ne sont pas des conteneurs neufs, même s’ils en ont tout l’air !

Notre société propose aux sociétés industrielles des emballages IBC reconditionnés en métal (fûts et conteneurs inox ou acier) et en plastique (fûts et conteneurs également).

Hirschfeld Emballage vous propose des solutions à faible impact environnemental

Si vous êtes une entreprise industrielle qui a la volonté de réduire son impact environnemental, mais également d’optimiser ses coûts, nous vous proposons tout une gamme de fûts et conteneurs d’occasion ou rénovés. Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations sur nos produits de seconde main optimisés pour le conditionnement et le transport de matières dangereuses.

Philippe Roos avatar