Dans notre catalogue de solutions d’emballages, nous proposons aux professionnels des accessoires pour bidon, fût et conteneur IBC pour gérer la température de vos produits.
Par exemple, les réchauffe-fûts, bâche, couverture chauffante industrielle (température max : 125°C), ainsi que des chauffe-IBC sont parfaits pour maintenir une température stable dans un contenant.
Toutefois, les utilisations seront différentes selon les produits, les matières et la météo. Certains produits auront besoin d’être chauffés l’hiver alors que d’autres auront besoin d’une température stable toute l’année.
Voici des exemples d’utilisations d’accessoires industriels chauffants.
Chauffer ses fûts et ses bidons pour les empêcher de geler
Tout le monde comprend vite l’utilité d’une ceinture chauffante l’hiver pour empêcher un fût de geler.
Car même s’il est en acier inoxydable ou en plastique PEHD, le contenu du fût pourra geler s’il est exposé à des températures très basses.
Les entrepôts étant souvent très mal isolés, les produits sensibles au froid pourraient en pâtir.
De plus, sur des aires de stockage à l’extérieur, les fûts et bidons sont directement exposés au gel. Il ne faut pas oublier que plus le contenant est petit (bidon, tonnelet, jerrican, seau), plus son contenu risque de geler rapidement !
La solution consiste donc à utiliser un chauffe-fût, un chauffe-bidon ou une couverture chauffante industrielle pour réchauffer ses marchandises.
Par exemple, la bâche chauffante industrielle a une taille maximale de 1m x 3m, ce qui permet de couvrir plusieurs dizaines de bidons d’un coup. De plus, les bâches sont juxtaposables entre elles.
Maintenir une température stable pour obtenir des réactions chimiques, été comme hiver
L’intérêt du chauffe-fût ou de la ceinture chauffante est de pouvoir maintenir à une température stable le produit toute l’année.
Dans l’industrie agroalimentaire, brassicole ou la viticulture, il est nécessaire de maintenir à une température très précise certains liquides afin d’obtenir une fermentation alcoolique.
A titre d’exemple, la température de fermentation idéale est :
- 28 à 30°C pour le vin rouge
- 20 à 22°C pour les vins liquoreux
- 18 à 20°C pour le vin blanc
- 15 à 25°C pour la fermentation de la bière en fonction des levures
- Il en est de même pour la choucroute qui fermente entre 15 et 20 degrés Celsius
Il faut également savoir qu’en dessous de 10 degrés, les levures n’agissent presque plus…
Par conséquent, été comme hiver, la cuve chauffante ou le chauffe-fût sont des solutions pour maitriser la fermentation des produits.
Dans l’industrie chimique, l’intérêt de la maîtrise de la température sera toute autre. En effet, maintenir une température élevée stable permet de polymériser des molécules.
Cela signifie que certaines plages de températures permettent d’obtenir des réactions chimiques pour les résines, les plastiques, les hydrocarbures, la cellulose…
La température de la bâche chauffante industrielle peut monter jusqu’à 125°C, ce qui laisse une belle marge de manœuvre pour vos cuves, conteneur IBC et fûts.
Il existe aussi une solution : le conteneur métallique ZBEI. Le conteneur ZBEI est un IBC à chauffage électrique dont la plage est comprise entre 20 et 150°C !
L’intérêt de liquéfier certaines matières, même l’été !
Certaines matières se solidifient avec le froid et il devient alors compliqué de les extraire du fût ou du conteneur IBC.
L’utilisation d’une bâche chauffante IBC ou d’une ceinture chauffe-fût devient alors très utile.
C’est par exemple le cas du chocolat qu’il convient de garder à l’état liquide. La chaleur permet aussi de réduire la viscosité des huiles et des graisses.
En plus, en apiculture, le miel cristallise à une température entre 17 et 20°C selon le site Aux Délices du Miel. Pour le miel d’acacia et le miel de sapin, la cristallisation est un peu plus lente. Comme c’est un produit thermosensible, il convient de le réchauffer doucement. La température de 40°C semble être celle qui est la plus efficace tout en préservant les qualités du miel.
Dans un registre similaire, les sirops et le fructose ont aussi besoin d’être conservés à l’état liquide.
Enfin, dans le domaine de la construction et du bâtiment, une bâche chauffante industrielle permet d’étuver le béton encore plus rapidement toute l’année.
Commander des bâches chauffantes et des ceintures chauffantes industrielles
Les produits chauffants pour bidons, cuves et IBC sont disponibles auprès de notre service commercial au 03 88 37 00 66.
Vous pouvez aussi remplir 24h/24, 7j/7 notre formulaire de contact ici pour obtenir un devis ou des informations rapidement.