L’industrie offshore et pétrolière requiert des exigences particulières en termes d’emballage… En effet, les conteneurs sont exposés à la mer et donc à l’eau salée. Ceci peut rapidement détériorer les conteneurs métalliques dit « traditionnels » et donc altérer la qualité des produits. Il est donc essentiel pour les entreprises de ce secteur d’employer des modes de conditionnement adaptés. L’utilisation de conteneurs en inox 316 est très largement recommandée car ce type d’inox résiste aux conditions marines. Explication.
Qu’est ce que l’inox 316 ?
On distingue deux différents types d’inox : l’inox 304 et l’inox 316. Ces deux alliages sont employés dans le secteur de l’emballage pour leur résistance, leurs propriétés hygiéniques et leur résistance à la corrosion. Le premier est composé à base de fer (plus de 50% de sa composition), de chrome ( plus de 10,50%) et de carbone (1,2%). À l’inox sont ajoutés entre 2% et 3% de Molybdène, qui lui confère une protection supplémentaire contre la rouille. Sa résistance est amplifiée et il peut donc plus facilement être employé dans des environnements marins, humides, ou agressifs. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit de l’inox 316 que c’est un inox marin.
Les conteneurs en inox 316 pour l’industrie pétrolière et offshore
Pour les entreprises du secteur pétrolier et offshore, nous proposons plusieurs solutions de conditionnement en inox 316. Pour faire votre choix, tout dépend du type de produits à stocker (solides, liquides, poudres, matières dangereuses etc…)
- Pour le transport de liquides
Pour le conditionnement de produits liquides, nous recommandons des conteneurs métalliques de type TP, homologués pour le transport de matières dangereuses. Ils peuvent être équipés d’un fond à vidange totale, afin de permettre un écoulement complet du produit.
- Pour le stockage de produits chimiques, pharmaceutiques, alimentaires et plastiques
L’option recommandée pour les produits issus des industries chimiques, pharmaceutiques, alimentaires mais également les matières plastiques est le conteneur de type BPO. Ils peuvent également contenir des produits pulvérulents, ayant une densité jusqu’à 2,5 kg/L.
- Pour contenir des produits visqueux, difficiles ou collants
Le conteneur BPK est la solution idéale pour les produits difficiles. En effet, il permet le couplage et le découplage hors contamination en cas de manutention de produits insalubres. De plus, la vidange est effectuée de telle manière à ce que le conteneur ne soit pas souillé. Enfin, les surfaces de ce type de conteneur sont lisses et faciles à nettoyer car le conteneur ne possède pas d’endroits inaccessibles.
- Pour le transport de matières dangereuses
Pour les matières classées dangereuses (groupe II et III), le conteneur de type IBC Z est la solution que nous vous recommandons. Il convient également pour les liquides grâce à sa forme cylindrique. La cuve est réalisée en acier inoxydable de qualité 1.4571 (IIIc (pour l’inox 316). Il ne sera donc pas soumis à la corrosion et pourra être employé sans problème dans un environnement difficile.
L’expertise d’Hirschfeld Emballages pour vos problématiques de conditionnement
Pour toutes les entreprises du secteur pétrolier et de l’industrie offshore, nous avons des solutions en acier 316 pour le stockage et le transport de produits, qu’ils soient solides, liquides, pulvérulents ou potentiellement dangereux. Contactez-nous pour recevoir votre devis !