Les conteneurs dits « IBC » sont très utilisés dans tous les domaines de l’industrie. C’est un emballage qui présente de nombreux avantages au niveau de son transport et de son stockage. Facile à manutentionner car il a la largeur d’une palette, l’IBC est solide, recyclable, sécurisé ou encore homologué. Ce sont tous ces atouts qui lui ont permis d’être adopté par la plupart des professionnels.
Définition de l’IBC
La traduction d’IBC en français est GRV, signifiant Grand Récipient pour Vrac.
En anglais, IBC signifie Intermediate Bulk Container. On le retrouve aussi sous le nom de IBC tote, IBC tank ou pallet tanks.
Ce conteneur est de grande taille. Il est plus grand qu’un fût et plus petit qu’un conteneur de bateau.
Sa capacité varie de 445 litres à plus de 1250 litres.
Il peut contenir des produits pulvérulents, solides ou liquides.
L’histoire de l’Intermediate Bulk Container
Initialement, le conteur en plastique souple est né dans les années 40 suite aux progrès dans la fabrication industrielle du polypropylène. Les premiers modèles d’IBC étaient fabriqués dans un dérivé du caoutchouc et du PVC. C’était des grands sacs en toile plastique tendue servant au conditionnement et au transport de la farine, du grain et des épices.
Source : Wikipedia
Ce n’est qu’ensuite que l’IBC tel qu’on l’utilise couramment, c’est-à-dire rigide, est apparu en Europe, pendant le boom de la grande consommation dans les années 60.
Nous pouvons bien évidemment supposer qu’auparavant, les industriels utilisaient, pour le transport de marchandises en bateau et en locomotive, des conteneurs en bois s’apparentant aux caisses palettes. L’invention du chariot à fourche en 1917 puis du transpalette a aussi contribué au développement des palettes en facilitant leur manutention. On notera que ce n’est que beaucoup plus tard qu’est né le Fenwick-Linde (1985).
Et l’événement notable des années 90 a été le brevet sur les Intermediates Bulk Containers (IBC) déposé par Olivier JL D’Hollander pour l’entreprise Dow Corning SA en 1992.
Les IBC les plus courants
L’IBC est en général d’une contenance de 1000 litres.
De forme cubique, il est en plastique rigide avec une armature ou un grillage métallique de protection autour.
Les conteneurs peuvent aussi être de différentes compositions : métal, bois, carton, plastique tissé ou souple… Et de différentes contenances bien évidemment.
Enfin, le plastique utilisé est le polyéthylène haute densité. Le grillage de protection autour du conteneur est en acier galvanisé.
Pour l’acier inox, les deux principales différences résident dans sa qualité. Il y a deux types de qualités, appelées nuances, pour l’acier inoxydable : la nuance 304 et la nuance 316.
Ceux dans la nuance 316 bénéficient d’une meilleure résistance à la corrosion. Le métal est alors considéré comme étant un « acier inoxydable de qualité marine ».
Les IBC spéciaux disponibles chez Hirschfeld Emballages
Hirschfeld Emballages, acteur industriel français depuis presque un demi-siècle, propose une gamme complète de conteneurs, des plus courants aux plus sophistiqués :
- Conteneurs métalliques cubiques de type TP
- Conteneur citerne TCL TCS pour les liquides chimiques
- Conteneurs type BPO pour matières de produits en vrac
- Conteneurs type BPK pour les matières très visqueuses en vidage ou en dosage
- Le conteneurs de type LNZ
- Conteneurs IBC Z
- Conteneurs ZBEI pour chauffer les produits
Pour toute demande particulière, contactez-nous.
Transport de matières dangereuses et homologation des IBC
L’IBC est un emballage soumis à une homologation réglementée par l’ONU.
Il y a plusieurs types d’homologations selon :
- Les matières et leur classification selon leur dangerosité (Groupe I, Groupe II, Groupe III)
- Le type de transport : train (RID), avion (IATA), bateau (IMDG) ou route (ADR)
En conclusion, les conteneurs fournis par Hirschfeld Emballages peuvent être homologués ONU / UN pour le transport de matières dangereuses.
Les domaines concernés
Comme toutes les industries sont confrontées à des problématiques de transport et de stockage de marchandises, toutes peuvent avoir recours aux conteneurs IBC / GRV.
La plus grosse demande d’IBC se situe toutefois au niveau de l’industrie agroalimentaire et l’industrie chimique.
Mais ce type d’emballages est aussi très utilisé dans l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, la cosmétique, la parfumerie, la pétrochimie, les encres et peintures, etc.
Impact écologique et recyclage des IBC
Premièrement, un conteneur de 1000 litres permet d’économiser 5 fûts de 200 litres. De plus sa forme carrée permet un stockage vraiment optimisé.
Vide, il pèsera environ 60 kilos (pour celui en PEHD) et se manutentionnera à l’aide de 2 personnes seulement ou avec un chariot élévateur.
Les conteneurs en plastique sont entièrement recyclables après broyage alors que les éléments métalliques eux, se récupèrent.
Leur impact écologique est donc réduit.
Enfin, il est possible de leur donner une seconde vie en les rénovant et reconditionnant.
Où obtenir des IBC en France ?
Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis, il suffit de contacter le service commercial d’Hirschfeld Emballages. Nous serons ravis de vous fournir les meilleures solutions de conditionnement, de transport et de stockage de vos produits.
.