ombre

Comment choisir les accessoires et les produits chauffants industriels ?

Bien que certains outils chauffants puissent être remplaçables, la majorité de ces produits ont été fabriqués dans l’industrie afin de répondre à un besoin industriel particulier. Mais quels produits chauffants choisir pour ses conteneurs ? Suivez ce guide !

 

L’importance d’avoir un chauffage industriel dans l’industrie alimentaire

L’industrie alimentaire joue un rôle majeur pour la population. Elle représente des enjeux humains, économiques, écologiques et sanitaires importants.

Pour répondre à une demande toujours plus grande et de qualité, il est important de préserver le produit tout au long de la chaîne de production, de stockage et de transport. De plus, certains produits doivent être maintenus à une température minimale pour assurer leur sécurité, leur stabilité, leur état liquide ou leur fermentation par exemple.

Le meilleur moyen de maintenir cette température est donc le chauffage industriel.

Avoir la température idéale et surtout pouvoir la maintenir est idéal. Par exemple, un produit subissant des chauds-froids successifs pourrait être altéré. Tout comme un produit à la température excessive pourrait voir la prolifération de micro-organismes ou bactéries.

 

Pourquoi opter pour du matériel chauffant avec Hirschfeld Emballages ?

Les ceintures chauffe-fûts, bâches et les couvertures chauffantes sont des solutions idéales dans l’industrie, pour gérer la température de vos contenants (fûts, conteneurs IBC, seaux, bidons, jerricans, tonnelets et hobbock). Elles sont équipées d’un thermostat et de matériaux performants. De plus, Hirschfeld Emballages bénéficie d’une grande expérience dans l’industrie et est à même de répondre à la plupart de vos demandes de matériel et d’emballages pour la France et dans le monde.

 

En quoi consistent les ceintures chauffantes pour fût et bidon ?

rechauffeur fut - rechauffeur bidon

Les ceintures chauffantes sont des accessoires qui permettent de faire monter ou maintenir une température particulière dans toutes sortes d’emballages (métalliques, kraft ou plastiques). Cet outil peut chauffer différents types de produits liquides ou pâteux. Il est possible de mettre jusqu’à trois ceintures sur un fût de 200 L, ce qui garantira une chauffe homogène, rapide et optimale.

Cet appareil correspond à toutes les tailles de fûts (25 L à 200 L). Il se fixe autour de fût métallique ou encore du fût plastique PEHD.

Sa puissance varie de 300 W à 1100 W selon la dimension du fût. En effet, il dispose d’un thermostat allant de 0 à 130 °C. Celui-ci fonctionne par graduation de 15 °C.

 

En quoi consiste les ceintures et bâches chauffantes pour IBC 1000L et plus ?

rechauffeur ibc 1000L

Les ceintures et bâches chauffantes se fixent autour des conteneurs IBC quelque soit leur forme, cylindrique ou cubique.

Leur utilisation est variée et peut concerner des secteurs autres que l’industrie, la chimie ou l’agroalimentaire. Par exemple, les bâches permettent de maintenir le béton hors gel sur des chantiers de construction ou de rénovation.

 

Quels sont les avantages des ceintures chauffantes ?

Les avantages d’utiliser des ceintures chauffantes sont :

  • Fiabilité et précision de la chauffe ;
  • Température uniforme et stable dans les fûts ;
  • Isolation efficace pour une protection contre le froid ou le gel.

 

Dimensions de la bâche chauffante industrielle

bâche chauffante souple

La bâche chauffante est une couverture électrique utilisée dans l’industrie, afin de maintenir une température importante et d’émettre une chaleur contrôlée sur une grande surface.

 

Il existe de nombreuses dimensions en fonction de vos besoins :

  • 750 x 750 mm/500 W ;
  • 750 x 1000 mm/750 W ;
  • 1000 x 1500 mm/1500 W ;
  • 1000 x 2000 mm/2000 W ;
  • 1000 x 3000 mm/3000 W.

 

Vous avez aussi la possibilité de juxtaposer de nombreuses bâches en combinant les différentes dimensions disponibles.

 

Utilisation du réchauffe-fût et de la couverture chauffante industrielle

Avec les réchauffe-fûts, les couvertures et les bâches chauffantes, il est possible de chauffer vos produits à une température souhaitée, que ce soit pendant l’été ou l’hiver.

 

Les solutions proposées sont donc utilisables toute l’année :

 

  • La saison hivernale, avec la mise hors condensation, la mise hors gel et l’étuvage (durcissement du béton par exemple, protection contre le gel de certains liquides, etc.) ;
  • Durant le reste de l’année : pour la montée en température et son maintien en température des aliments (chocolat fondu, sirops…), le réchauffage, la diminution de la viscosité, la liquéfaction, la fermentation, la polymérisation de vos produits (en chimie et pétrochimie…), etc.

 

Pour contrôler la température souhaitée, il existe plusieurs produits en fonction de vos besoins.

 

  • Réchauffeur pour fût : 20L, 30L, 60L, 120L, 200 L.
  • Réchauffeur pour bidon : 18 L (plastique), 23 L (verre).
  • Couvercle d’isolation thermique : fût 200L, conteneur 1000L, cuve 1000 L.
  • Manteau chauffant pour cuves/conteneurs IBC — GRV : 1000 L.
  • Cordon unifilaire chauffant avec des sorties froides : entre 8W/m et 40W/m.
  • Conteneurs IBC type ZBEI : 500L, 800L, 1000L, 1250 L.
  • Bâche chauffante juxtaposable : 750 × 750mm, 750 × 1000mm, 1000 × 1500mm, 1000 × 2000 mm, 1000 × 3000mm.

 

Vous souhaitez commander des produits chauffants (bâches, couvertures chauffantes, fûts…) ? N’hésitez pas à contacter l’entreprise Hirschfeld Emballages par 03 88 37 00 66 ou via un formulaire de contact.  

Philippe Roos avatar