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Classification des groupes d’emballages X, Y, Z

La classification des groupes d’emballages X, Y et Z existent car le transport de matières dangereuses peut représenter des risques. Cela ne concerne pas seulement le transport routier, mais également le ferroviaire, l’aviation ou la voie maritime. Ainsi, pour promouvoir la sécurité du public lors de la manutention et du transport, il est incontournable d’utiliser un emballage homologué et de respecter toutes les règles de sécurité.

Qu’est-ce qu’une marchandise dangereuse ?

Par définition, une marchandise dangereuse est toute substance qui représente un risque significatif pour la sécurité des personnes, des animaux et de l’environnement. L’ONU a établi la liste d’environ 2 700 matières ou objets qui sont considérés comme dangereux. Ces marchandises dangereuses sont désignées par un numéro à 4 chiffres et un nom spécifique (exemple : n°UN1950).

Il existe neuf classes principales et des sous-classes de risque qui classifient les marchandises par type de danger :

– Classe 1 : Explosifs ;

– Classe 2 : Gaz ;

– Classe 3 : Liquides inflammables ;

– Classe 4 : Solides inflammables ;

– Classe 5 : Comburants et peroxydes ;

– Classe 6 : Toxiques et infectieux ;

– Classe 7 : Radioactifs ;

– Classe 8 : Corrosifs ;

– Classe 9 : Divers.

Selon le degré de risque qu’elles représentent, ces marchandises sont affectées à un des groupes d’emballages homologués spécifiques.

 

Comment limiter, voire éviter les risques ?

Tout d’abord, les risques liés au transport de marchandises dangereuses sont très variés. En effet, il peut s’agir d’une inflammation, d’une explosion de l’inhalation de produits toxiques. Quel que soit le risque encouru, les effets peuvent être plus ou moins importants sur les humains, les animaux, les biens et l’environnement. Le meilleur moyen de limiter, voire d’éviter ces risques est l’utilisation d’un emballage adapté. Mais cette solution doit également être accompagnée de bonnes pratiques pour éviter les accidents.

Chaque entreprise qui opère dans le transport de marchandises dangereuses (TMD) doit appliquer une forte politique de prévention de risques. Elle est tenue de respecter des règles particulières et adaptées à chaque niveau de la chaîne logistique. Ainsi, les modalités de manipulation et de transport doivent être strictement respectées. Les chauffeurs routiers doivent se soumettre à des formations destinées à cet effet de prévention. Les certificats doivent être vérifiés méticuleusement. Le choix de l’emballage doit répondre parfaitement aux besoins requis par la nature des matières transportées : marquage spécifique, signalétique à apposer, étiquetage obligatoire, classification de la matière, etc. pour le transport par la route.

 

Comment classifier les groupes d’emballage X, Y, Z et I, II, III ?

Il existe trois groupes d’emballage exprimés en chiffre romain qui répondent chacun au niveau de danger. La classification des marchandises ne se limite pas aux groupes d’emballages X, Y , Z.  Ainsi :

– Groupe d’emballage I : matières très dangereuses ;

– Groupe d’emballage II : matières moyennement dangereuses ;

– Et le groupe d’emballage III : matières faiblement dangereuses.

Le code d’emballage correspondant est :

– X = pour un emballage des groupes I, II et III ;

– Y = pour un emballage des groupes II et III ;

– Z = pour un emballage du groupe III seulement.

Le type d’emballage se présente aussi sous forme de chiffre :

1- Seaux, fûts ;

2- (Réservé) ;

3- Bidons, jerricans ;

4- Boîtes, caisses ;

5- Sacs ;

6- Emballages composites ;

7- (Réservé).

Le matériau de construction de l’emballage est présenté sous forme de lettre :

– A = Acier ;

– B = Aluminium ;

– C = Bois naturel ;

– D = Contreplaqué ;

– F = Bois reconstitué ;

– G = Carton ou kraft ;

– H = Plastique ;

– L = Textile ;

– M = Papier, multi-parois ;

– N = Métal (mais ni acier, ni aluminium) ;

– P = Verre.

Une autre rubrique qui figure également dans le code d’homologation ONU est la catégorie dans le type :

1- Tête fermée, c’est-à-dire avec un couvercle non- amovible.

2- Tête ouverte ou open-top, avec un couvercle amovible.

 

Quels sont les codes emballages ONU pour le transport de marchandises dangereuses ?

Un emballage homologué UN permet de transporter et de manipuler des marchandises dangereuses en toute sécurité et sans avoir recours à un suremballage. L’homologation ONU stipule toutes les règles nationales et internationales sur le transport des produits dangereux, quel que soit le mode de transport :

– Le transport routier sous l’abréviation ADR ;

– Le transport ferroviaire connu comme RID ;

– Mais aussi le transport maritime sous les sigles IMDG et IMO ;

– Le transport par voies navigables ou ADN ;

– Et enfin le transport aérien connu comme IATA et OACI/IACO.

De plus, le code d’homologation ONU est composé de groupes de lettres et de chiffres. Toutes les lettres et tous les chiffres ont chacun une signification et font référence à une caractéristique précise du contenu, de l’emballage, ainsi que du pays et du bureau d’homologation.

Prenons un exemple concret pour mieux comprendre ce que veut dire le groupe de lettres et de chiffres : UN 1H2/Y1.8/100/19/F/DB/1195.

Ainsi, ce code se traduit par : UN, symbole de l’ONU ; 1, le type d’emballage (ici, un fût) ; H, le matériau de construction, ici du plastique ; 2, catégorie dans type ; Y,groupe d’emballage ; 1.8, densité ; 100, pression hydraulique, ici 100kPa = 1 bar ; 19, année de production (ici 19 => 2019) ; F, le pays d’homologation (ici, France) ; DB, abréviation du fabricant de l’emballage ; 1195, abréviation du bureau d’homologation.

En conclusion, les emballages Hirschfeld Emballages sont homologués pour répondre à vos besoins au niveau des groupes d’emballages X, Y, Z et le transport des marchandises dangereuses.

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Philippe Roos avatar