Vous connaissez sans aucun doute ce petit pictogramme : le ruban de Möbius, ou ruban de Moebius. Signifiant le cycle sans fin du recyclage, il représente trois flèches dont chacune d’elles pointent vers le bout d’une des deux autres, de manière à former une boucle en forme de triangle. Ce logo apposé par les industriels sur les emballages plastiques est souvent de couleur verte.
Dans le ruban de Möbius, un chiffre ou un pourcentage peut être présent au sein de la boucle. Cela indique la part de matériaux recyclés utilisés dans la fabrication du produit. Les réglementations d’apposition du ruban de Möbius sur les produits et les emballages sont définies par la norme internationale ISO 14021 :2001.
Ruban de Möbius : la classification des matières plastiques utilisées pour l’emballage
Il existe également une classification des matières visant à donner une indication sur le matériau principal entrant dans la composition de l’emballage. Celle-ci est indiquée grâce à un numéro (de 1 à 7) apposé au centre du ruban de Möbius :
- 1 : PET – Polyéthylène téréphtalate
- 2 : PEHD – Polyéthylène Haute Densité
- 3 : PVC – Polychlorure de vinyle
- 4 : PEBD – Polyéthylène basse densité
- 5 : PP – Polypropylène
- 6 : PS – Polystyrène
- 7 : Autres
Tous ces plastiques sont des thermoplastiques, donc des plastiques qui ramollissent à la chaleur. Par conséquent ils sont recyclables, sauf dans le cas où ils contiennent des matières dangereuses, où le traitement de ces déchets est à part.
Attention: le ruban de Möbius ne doit pas être confondu avec le point vert, qui ne symbolise pas le caractère recyclé ou recyclable d’un produit mais indique que l’entreprise contribue financièrement à un système global de tri, collecte sélective et recyclage des déchets d’emballages ménagers.
Comment appliquer le recyclage à l’emballage industriel ?
Dans le secteur de l’emballage, il y a des matériaux qui sont plus recyclés que d’autres, notamment le métal qui se recycle à l’infini, ou le kraft.
De nombreuses entreprises industrielles ont recours à des emballages en plastique : seaux, jerrycans, bidons, fûts, conteneurs IBC / GRV, etc… Mais qu’en est-il du recyclage de ces produits qui peuvent contenir des matières dangereuses ? Pour participer au cercle vertueux du recyclage en ce qui concerne les emballages plastiques, il est nécessaire de prendre en compte quelques facteurs :
- L’état d’usure de l’emballage ;
- La contenance de la cuve ;
- Sa matière : PET, PEHD, Polypropylène ;
- Ses options : homologation ONU, protection à la lumière, vidange rapide, vernis de protection…
Ensuite, ces emballages peuvent soit être recyclés, soit rénovés ou reconditionnés, ce qui signifie qu’ils vont être réemployés dans l’état. Cela concerne les conteneurs en plastique (ou métalliques) n’ayant pas été au contact de matières dangereuse, c’est à dire inflammable, explosive ou radioactive.
Hirschfeld Emballages, votre fournisseur de solutions d’emballages rénovés en plastique
Il existe bien des avantages à utiliser des emballages rénovés ou reconditionnés. D’une part, cela permet de participer à un cycle de recyclage global. En effet, la fabrication des emballages en plastique est, nous le savons tous, polluante. Réutiliser des conteneurs en parfait état ou remis à neuf permet à réduire l’impact environnemental de la production de seaux, fûts, jerrycans, tonnelets, bidons et conteneurs en plastique.
Un autre avantage très intéressant pour les entreprises du secteur industriel est le prix : en achetant des emballages d’occasion, vous bénéficiez de tarifs avantageux tout en faisant un geste important pour la planète. On appelle cela du « gagnant-gagnant » !
De plus, soucieux de répondre aux demandes de réduction de l’impact environnemental de la production d’emballages plastiques, Hirschfeld Emballages propose aux entreprises de faire des économies en optant pour des conteneurs plastiques d’occasion. Ainsi, ces derniers peuvent contenir tous types de produits, y compris des matières dangereuses. Il est également possible pour nous de récupérer des conteneurs et de les remettre en état, avant de les renvoyer à l’expéditeur pour qu’il puisse les réutiliser.
Enfin, nous proposons toute une gamme d’emballages industriels neufs en plastique, acier, acier inoxydable, fer-blanc et carton kraft. Contactez notre service commercial pour obtenir un devis. Basés en France, nous intervenons partout dans le monde.
Demande de devis d’emballage industriel